Scythe

de Jamey Stegmaier
Scythe

Scythe est un jeu 4X qui se déroule dans une histoire alternative pendant les années 20, où les joueurs vont tenter de faire fortune et de prendre possession des terres autour de la Factory. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Lorsque le jeu de plateau rattrape le jeu vidéo de stratégie

Vu toutes les critiques dithyrambiques de ce jeu et surtout l'inexistence (étrange quand même !) de critiques négatives, j'ai finalement décidé d'essayer ce jeu alors que ce n'est pas a priori mon type de jeu.

Les jeux de civilisation à compter ses cubes en bois ne me font pas vibrer et je trouve que les jeux de guerres où un joueur gagne quand il a défoncer tous les autres génère plus de frustration que de plaisir.

Ici ces deux écueils sont évités : je l'ai trouvé extrêmement immersif de part son thème, la qualité des figurines et du plateau ; le fait de ne pas se faire détruire (ses combattants ou ses paysans) lors d'un combat perdu permet une victoire de tous le monde jusqu'au bout.

J'ai dit paysan et non meeple... Car voilà j'ai retrouvé en ce jeu les mêmes sensations que mes jeux vidéos préférés : les jeux de stratégies de type Age of Empire, Heroes III, Warcraft III ou Empire Earth (je me suis vraiment cru à l'ère atomique - Moderne de EE ). On a son héros qui explore, ses paysans qui récoltes et ses soldats qui prennent les mines ou s'accapare la domination territoriale, le tout en améliorant sa civilisation. Et là encore, on n'a qu'une envie, c'est de tester toutes les civilisations différentes car comme dans tous bon jeu de stratégie, il y en a une qui correspond plus à son style de jeu. Le tout avec plein de moyen de scorer et donc plein de paramètre à gérer. Des règles qui coulent de sources, des tours de jeu rapide qui font qu'à 3, j'ai eu quasi sensation de jouer en temps réel plus que du tour par tour. Le système de combat qui est une vraie partie de bluff est excellente. Une régalade totale, instantanée, évidente... Merci Scythe.

Il faut bien trouver un défaut alors je vais dire ce nom qui manque de panache...mais sinon je suis comme les autres, je ne vois pas.