Ce jeu est sorti le 15 déc. 2006, et a été ajouté en base le 31 août 2006 par Meeeuuhhh

édition 2006
Par William Grosselin
Illustré par Didier Poli
Édité par Take On You
Distribué par Asmodée

Standalone 15 extensions

Lorsqu'un jeu de plateau se prend pour un jeu de figs

Tanhauser est une sorte d'hybride (son auteur fut d'ailleurs l'un des auteurs du jeu Hybrid).
A la fois jeu de figurines dans sa présentation et jeu de plateau dans ses mécanismes.

Le système Pathfinding est d'une rare originalité et résoud de nombreux problèmes inérants aux jeux de figs. Mais ce système a ses limites car il empêche un certain renouvellement des parties (seulement 2 cartes jouables) ce qui amène le constat suivant: Tanhauser est avant tout un jeu de plateau qui fleurte avec un certain Dungeon Twister.
Le choix des équipements demeure le nerf de la guerre et encourage les combos.
Au niveau des sensations, on est trés proche d'un jeu vidéo type FPS ou bien d'une partie de paintball. Les différents modes de jeu proposés (deathmatch, capture the flag,etc...) accentuent cette impression qui est assez nouvelle dans le monde du jeu de plateau.
Le mode story est peu développé dans la boite de base mais laisse présager d'un avenir plutôt brillant en particulier grâce au trés bon site officiel du jeu.

L'autre point fort de Tanhauser c'est son univers uchronique particulièrement bien décrit. J'adore cette ambiance à la Hellboy. Les figurines y sont d'ailleurs pour beaucoup.
Concernant ces dernières, leurs sculpture et attitudes sont tout à fait remarquables même si la peinture reste un ton en dessous de celle d'autres jeux en format pré-peints.
Le reste du matériel est assez réussi et plutôt pratique à l'usage.

Pour résumé, j'attends avec impatience les prochaines extensions en espérant que cela renouvelle ce jeu promis a un avenir trés enthousiasmant.