Lords of décompte final !

Mais quel jeu, un gros coup de

Lords of Xidit est absolument fabuleux car :

Matériel somptueux : les figurines détaillées, les guildes de magie qui se dressent, le plateau, le design.

L'anticipation : planifier ses actions est très jouissif, surtout quand vos coups réussissent (et vas-y que j'anticipe la menace qui arrive et que je la bats, à moi les récompenses).

La simplicité des actions : se déplacer, faire une action, ne rien faire, simple dans le fonctionnement mais au final assez retors dans la mise en pratique.

Le bastion du plateau central : quelle idée machiavélique que de placer des jetons bardes (les petites lyres) à la vue de tous, mais le temps faisant et les tours passant, on ne se rappelle plus exactement du nombre de jetons placés dedans. Ca, rajoute du sel et de la tension lors du placement des bardes, tout en sachant que ce bastion rapporte le plus de points de bardes (6 pour le premier et 4 pour le deuxième, quand la plupart du temps c'est 3 pour le premier et 1 pour le deuxième). Ne pas aller au bastion est presque impossible, mais trop le remplir peut être préjudiciable car on s'enlève des cartouches (les lyres restantes à poser) et on est pas sûr d'être premier, voire deuxième. Et quel régal quand les bardes constituent la dernière condition de victoires : je vous conseille chaudement de dévoiler l'intérieur du bastion littéralement à la toute fin, le suspens est garanti quand c'est cet ultime bastion qui déclare le vainqueur (quand les bardes sont la troisième condition de fin). Très bien vu.

Le dilemme : mais où va passer mon adversaire, que va-t-il faire, on doit donc tenter de deviner le chemin, les actions et même l'ordre des actions des adversaires dans notre entourage. Pas tout le temps toutefois car on est parfois seul ou un peu loin de certains.

Dois-je poutrer cette menace pour les récompenses ou garder mes unités pour les phases de recensement des armés qui rapportent aussi des récompenses.

Temps de jeu paramétrable : possibilité de faire des partie longues ou moyennes : perso, je préfère faire 12 tours.

Et le top du top, les décomptes finaux juste démentiels et jamais identiques : on touche au coeur du jeu pour moi, les conditions de fin de partie. Les 3 conditions (argent, barde et guilde) n'étant pas toujours dans le même ordre puisqu'elles sont tirées au sort à chaque partie pour déterminer ledit ordre, vous devez inéluctablement supposer (vous n'êtes jamais certain) si vous êtes ou non le dernier pour ne pas être éliminés. Il faut donc scorer sur les 3 conditions MAIS EN LES DOSANT, et là est le sel du jeu. Vous pouvez perdre en ayant été premier sur les deux premières conditions et dernier sur la dernière. A vous de savoir qui va être éliminé pour savoir qui est votre/vos adversaire(s), et ce, sur les 3 conditions. Si X est éliminé sur la condition 2, je sais que je gagne sur la dernière, s'il passe, il gagnera sur le dernier décompte et donc sera déclaré grand vainqueur suspens. Génialissime. Ca renouvelle sans cesse les parties et le suspens est souvent là jusqu'au bout.

Vous l'aurez compris, Lrds f Xidit est fabuleux, prenant, complexe mais pas compliqué, et se classe, en plus, pour moi, dans la catégorie familial plus. Donc tout le monde peut y jouer et y trouver son compte. INCONTOURNABLE