Ce jeu est sorti le 1 mars 2017, et a été ajouté en base le 5 sept. 2016 par kakawette

édition 2016
Par Alexander Pfister
Illustré par Andreas Resch
Édité par Stronghold Games, Pegasus Spiele, Eggertspiele et Gigamic
Distribué par Gigamic

Loooooooooong

(1 seule partie à 4 de découvertes pour tous les joueurs:)

Il faut dire que notre choix de commencer l'explication dès règles à une heure tardive n'était sans doute pas judicieuse. Néanmoins il nous aura fallu déjà plus d'une heure pour en faire le tour et penser les avoir toutes cernées (la suite montrera que non!)
Dès la fin du premier tour après que les 4 joueurs aient joué, on s'aperçoit d'une premiere erreur d'interprétation, évitable celle là: pour calculer la valeur des livraisons ce n'est pas le nombre de cartes différentes mais bien la somme des valeurs des cartes différentes qui doit etre calculées, ainsi il est possible d'atteindre les 18. On corrige rapidement, pas de problème. Un peu après on s'aperçoit qu'on a oublié de mettre des objectifs visibles... Recorrection. Un peu après on se demande si un cowboy non utilisé c'est un cowboy qui n'a pas réussi à acheter de vaches et qui donc arrive à la fin du tour d'achat et qui ne pourra pas etre suivi d'un autre achat, ou bien si à l'inverse on peut rapprovisionner 2 vaches avec son premier cowboy et acheter avec son deuxieme. Malgré la lecture attentive de la règle l'ambiguité reste, on joue avec la premiere interpretation qui s'avèrera fausse une fois consulté une FAQ sur internet après la partie... Le summum arrivera en fin de partie quand on s'apercevra qu'on n'a pas assez de personnages à mettre dans le tableau du marché du travail! Vu qu'on y avait passé la nuit, on termine malgré tout au dernier personnage posé, et à nouveau la reconsultation de la règle nous permettra de comprendre qu'on n'aurait pas du acheter les personnages sur la ligne en cours du marché du travail mais que sur les lignes d'avant, et donc ne pas devoir reremplir des cases de la ligne active...
Bref en résumé, sans doute les erreurs auraient pu etre évitées, mais le constat est là: la mauvaise structuration des règles, des imprécisions, feront qu'au final cette premiere partie qui aura duré 4h30 heures aura surtout été une succession de frustration et l'impression qu'on était passé à coté du jeu.
L'on pourrait se dire qu'avec d'autres parties la connaissance du jeu nous permettra d'en profiter mieux, mais le soucis c'est que je ne suis vraiment pas sûr de vouloir y retourner. Et quoi qu'il arrive je suspecte le 120mn inscrit sur la boite d'etre très en dessous de la réalité à 4 joueurs...
Great Western semble etre apres cette premiere partie un jeu calibré comme un jeu d'il y a 10 ans, donc trop long, meme si ces méchanismes mélangent ceux des jeux les plus récents: deck building et placement d'ouvriers. Mais il y en a plein d'autres plus fluides et plus courts du meme type.
 Les plus

Commentaires (2)

shakaysloupe
shakaysloupe
Et moi j'aime bien les jeux longs
gueva
gueva
C'est quand même mieux de potasser les règles, voir les FaQ ou une vidéo avant un jeu de ce calibre. Après 1 ou 2 parties c'est beaucoup plus fluide