Longueur et ennui...

4,0

J'avais fait une tentative à Essen qui s'était avérée fort peu convaincante. Il faut dire que les explications étaient laborieuses, entrecoupées de temps morts, avec du bruit.
Les conditions n'étant pas vraiment requises pour apprécier le jeu, j'ai donc accepté de refaire une partie. Partie qui a malheureusement confirmé ma première impression : que c'est long, que c'est laborieux et frustrant !
Je m'explique : chaque tour est scindé en 2 phases, une phase de croissance, une de récolte. Le problème c'est que ce sont 2 phases quasi identiques : on lance les dés, on en choisit un pour assigner ses meeples sur telle zone d'action, on fait la guerre... tout ça parce que l'auteur a cru rendre le jeu original en utilisant des dés 8 de forme cylindrique. Il aurait très bien pu concevoir une seule phase d'action en rajoutant un dé pour les champs et des valeurs plus fortes sur ses dés, La partie se joue en 7 tours maximum. Et heureusement qu'elle s'arrête généralement avant sinon ça pourrait durer 3 heures !
Le pire, c'est qu'à la fin (vers le 5° tour) les joueurs sont au coude-à-coude. Ca s'est joué au nombre d'habitants et à 2 près.
Espérons qu'avec les variantes, le jeu apporte plus...