Jambo
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia
jusqu'à 2 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
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Longue conservation

7,5

Jambo est un jeu de cartes indéniablement efficace, interactif, et tendu.

Le principe de phase de pioche est parfaitement adapté, et disposer de 5 actions permet de planifier des enchainements de cartes, de préparer des combos plusieurs tours à l'avance.

Si les règles générales sont limpides, quelques effets de cartes sont toutefois sujets à interprétation, et on regrettera que la règle ne prenne pas la peine de clarifier les cas particuliers. Surtout qu'on voit que la quatrième de couverture est occupée par de la pub pour des jeux Filosofia, il y avait donc la place...

Le hasard de la pioche met inévitablement chacun dans des conditions plus ou moins favorables. Il peut sembler prépondérant lors des premières parties ; notamment, il est de bon ton de piocher sans trop trainer un étal supplémentaire et des cartes Marchandises...

Toutefois, il y a des choix à faire et une connaissance accrue du jeu permet de lisser (partiellement) l'aléa du tirage. On prend d'autant plus plaisir à utiliser ses cartes à bon escient, qu'on a fait longtemps le dos rond lors des tours de poisse pour mieux attendre un contexte optimal. De plus, beaucoup d'effets permettent de recycler savamment les cartes ponctuellement indésirables.

Sans être d'un contrôle total, Jambo gagne donc à être maitrisé pour en tirer la quintessence et profiter pleinement de ses parties riches en rebondissements, et souvent étonnamment serrés.
A se procurer en VF impérativement (et trouvable uniquement en occasion désormais...), il reste toujours, 6 ans après, un excellent investissement pour couple joueur !

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