Res Publica Romana
14 à 99 ans

Long, très fort, mais difficile de recruter pour y jouer

9,4

Petits joueurs passez votre chemin, la seule explication des règles de Res Publica Romana peut prendre une heure (je ne parle même pas de la lecture si vous n'avez personne sous la main pour vous expliquer).

Le jeu est très bon et à un concept assez amusant :

- Les six joueurs cherchent à tirer la couverture à eux, pour gagner devant les autres ;

- Les joueurs doivent néanmoins coopérer, car sinon Rome va perdre (et donc les six joueurs).

Les décisions se prennent à la majorité des voix (sachant qu'en fonction de vos sénateurs du moment vous pourrez être un peu plus ou un peu moins influents), et pour qu'une proposition passe il faudra toujours qu'elle intéresse plus d'un joueur (sinon les autres vont voter contre) et/ou qu'elle soit nécessaire à la survie ou au moins au bien de Rome (typiquement : les ennemis de Rome la menace militairement, on va désigner le meilleur militaire pour être chef de l'armée, même si cela va lui donner - en cas de victoire - de l'influence et de la popularité).

Quelques aides de jeu (j'en ai fais une maison dont je suis plutôt content) auraient aidé à la fluidité du jeu, notamment sur les phases courantes (combats, procès, influence d'un autre sénateur, essentiellement). L'inconvénient du jeu est également la nécessité de bloquer une grosse demi journée (une partie commencée à 13h s'est récemment terminée à 22h40) voire plus et donc de trouver des joueurs motivés prêts à un tel investissement en temps.

Les coup de théâtre sont fréquents, la capacité de chacun à privilégier ses intérêts personnels ou à l'inverse de les éclipser face à l'intérêt commun déterminante, et les négociations, bien qu'un peu longue, intéressantes.

Bref : A éviter pour les adeptes de jeux d'ambiance, et à jouer absolument (et plus d'une fois car certaines règles ne seront maitrisées qu'après plusieurs parties) pour les gros joueurs.

Les plus