Arkham Horror

Arkham Horror

Édition 2005

Long long mais sympa en solo

Il me fallait un gros jeu dans ma collection (enfin un récent parce que Civilisations commence à dater et je n'ai pas vraiment pu y jouer...) du coup j'ai craqué. Alors, suis-je heureux ?

Alors je ne sais pas comment on fait pour tenir 3h seulement pour une partie. J'en suis à ma deuxième et en moyenne il me faut 5h par partie, sachant que comme je joue en solo je commence à bien piger la mécanique de jeu et je n'ai pas d'attente liée à des discussions sur a bonne stratégie à adopter. Il faudra qu'on m'explique...

Nonobstant cela, c'est tout de même un bon jeu ! On l'a dit mais autant l'écrire :
- le matos est très bon - y'en a plein et c'est très joliment fait (avec des pions en carton tissé et tout). On a quand même l'impression que les auteurs ont dû se limiter (!) à ne pas faire un plateau à part pour l'Autre Monde, ou qu'ols auraient pu ajouter des emplacements pour les tas de cartes, ou enfin qu'ils auraient bien fait une vraie aide mémo lisible.
- la mécanique tourne pas mal même si elle use et abuse des dés. En gros les auteurs ont cherché à faire semblable à un jeu de rôle et tout se résout au dé.
- il y a matière à rejouer différemment tant le nombre de cartes est grand et les caractéristiques des personnages changent vraiment la façon d'essayer de s'en sortir.
- l'ambiance "horreur" est bien rendue par les images, les textes et la mécanique. Reste à se trouver un bon CD d'ambiance du type musique de film d'épouvante mixé avec une musique de la prohibition. Réservoir Dogs peut-être ?

Côté négatif on a donc...
- la longueur, la longueur, la longueur. C'est positif si on aime, mais boudu il faut se r"server une journée pour ça.
- l'ambiance qui manque tout de même d'humour. A nous joueurs de la mettre autour.
- le risque du dé, car même si on a 6 dés à lancer on peut ne pas faire un seul 6 ni 5. (C'est un tort partagé avec moultes autres jeux comme pas mal de wargames.)

Globalement, c'est un jeu où il faut s'investir sur 2 bonnes parties pour apprendre mais après on commence à savoir comment élaborer un plan d'action qui tient la route. Perso je suis très content qu'il puisse se jouer en solo pour certaines longues soirées d'hiver.

J'attends les prochaines parties pour mettre à jour mon avis !