Long et fastidieux

Ah oui je sais d'avance que mon avis ne rejoindra pas l'avis général mais bon....

J'ai abordé le jeu avec un a priori très favorable, porté par la critique générale du jeu qui était très bonne de partout. Je suis de plus très intéressé par les jeux demandant de la réflexion et pas effrayé du tout par un jeu durant des heures. Bref je me suis plongé dans le jeu avec plaisir !

Les problèmes que j'ai rencontré sont multiples en fait :

- un jeu pas clair, un jeu qui bute sur plein de petites choses. Avec le temps je crois qu'un critère primordial dans les jeux devient la limpidité du jeu (pas la facilité hein). Là nous avons continuellement été vers la règle pour vérifier des petits points, rien d'intuitif dans le déroulement du jeu sur la première partie.

- inégalité complète de chance selon les cartes. Certains sont surpuissantes et des combos peuvent tout changer de la partie. Et ce n'est pas une question de choix mais bien de chance au moment ou la carte tombe. Bref frustrant.

- l'impression d'avoir un jeu sur "rail", guidé sans liberté de choix. Je doit me tromper mais la première approche me donne l'impression qu'il n'y aura pas trop de stratégies différentes pour gagner, mais bien le bon combo au bon moment

- un faux jeu à thème dans le sens ou là ou j'attendais un jeu d'aventure, avec un petit côté épique, je me retrouve avec une machine à optimisation de coups. J'aurais aimé de la légèreté j'ai trouvé un jeu interminable.

Alors tout n'est pas à jeter loin s'en faut ! Le matériel est sublime, le thème porteur, le mécanisme d'usage des cartes très bien pensé et original. La course ne laisse personne de côté et on se prend facilement au jeu. Je trouve un grand nombre d'ingrédients qui me font comprendre son succès, mais rien n'y fait me concernant je passe complètement à côté et il faudra être persuasif pour me proposer une autre partie.

Compatible deutéranomalie