Long, ennuyeux et pas immersif

2,7
Je donne cette avis après une première partie découverte.
Le concept m'a tout de suite plu, on est des esprits avec des super pouvoirs qui vont tout faire pour repousser les colons !
Déballage de la boite : bof le matériel est très laid, le plateau est vraiment moche (regardez des photos du jeu pour vous en convaincre) et les esprits qu'on incarne sont de simples jetons de couleurs. Ca manque clairement d'un effort artistique à mon gout. L'immersion n'est pas là.
Les symboles utilisés par le jeu ne sont pas très intuitifs (je pense à celui de la corruption et de la peur notamment).
Certe les choix sont nombreux et il faut avoir une stratégie tout le long de son tour : vais je accumuler de l'energie ou prendre une nouvelle carte ou récupérer mes cartes défaussées ? Quelle(s) carte(s) utiliser : plutot utiliser les pouvoirs qui m'intéressent le plus où accumuler les éléments qui vont me permettrent de déclencher une action bonus ?
On joue tous en même temps ou presque mais j'ai trouvé les tours de jeux longs... analysis paralysis présent !
Je n'ai jamais eu l'impression de jouer un esprit, juste de calculer comment déplacer et détruire des pions (villages, villes, colons).
Bref belle déception et je n'y reviendrai pas.