Long, complexe... Mais tellement bon !

sur Dune

Ce que j'aime le plus dans ce jeu, c'est que chaque faction possède des pouvoirs aussi différents que puissant qui vont pousser les différents joueurs à appliquer des stratégies différentes. Et bien qu'ils possèdent tous des pouvoirs différents particulièrement monstrueux, globalement, pendant la partie, ils s'équilibrent assez bien les uns par rapport aux autre. Bien que les Harkonnen et les Atreid soient à déconseiller aux débutant, car les erreurs de début de parties se paient plus chères pour eux que pour les autres.

L'autre caractéristique qui le rend si particulier, c'est son imprévisibilité. Vous pouvez être proche de la victoire et être le seul sur dune avec énormément de troupe, et, en un tour, perdre toute vos troupes et la partie. Mais l'inverse est aussi vrai. Certain déteste cette état de fait. Mais moi je le trouve plutôt agréable. Je n'aime pas trop les jeux statiques ou il faut grappiller territoire après territoire. Il y a suffisamment de jeux issus de Risk pour ça.

Personnellement je n'ai toujours joué qu'à 6 joueurs. Ca me paraît être le nombre idéal en ce qui concerne les interactions. Par contre ça pose le problème qu'il est presque impossible de gagner sans faire d'alliance. Du coup, si aucune aliance ne se fait, c'est la guilde qui gagne parce que personne n'a gagné au bout du 15ème tour dans le 80% des cas (ou le Bene gesserit s'il prédit la victoire de la guilde à ce moment là) et autrement il est frustrant lorsque la partie s'arrête parce que trois ou quatre joueurs possédant assez de sietchs pour gagner finissent par s'allier.
La variante qui propose d'augmenter le nombre de sietchs par allié ne fait que déplacer le problème.
Pour éviter des fins de parties impromptues et incongrues, je propose de changer les objectifs de victoire. A chaque tour, chaque joueur gagne un point de victoire par sietchs qu'il détient. En cas d'alliance, on divisera le nombre de sietchs détenu par le nombre d'alliés arrondi à l'inférieur (trois alliés possédant 2 sietchs ne marqueront aucun point). A la fin des 15 tours (Mais on peut descendre jusqu'à 12 tours) celui qui totalisera le plus de point sera déclaré vainqueur.
Je n'ai essayé cette variante qu'une seul fois, mais elle a plutôt bien fonctionnée. Pour la première fois, personne ne c'est plaint du déroulement de la partie.