Long comme une quête sans fin

3,0
Krosmaster Quest est la reprise du système de jeu de Krosmaster Arena pour en faire une sorte de Dungeon crawler. C'est vrai que l'idée de pouvoir réutiliser la centaine de profils différents pour chasser les trésors est très alléchante.
Hélas, si l'idée de base est bonne, sa mise en œuvre l'est nettement moins.

Le jeu peut se jouer de deux manières, dans le premier cas, un joueur prend en charge le rôle de maître du donjon.
C'est un destin assez peu enviable car il se contentera d'activer les pauvres créatures prétextes à l'application d'un farming de masse par les joueurs.
Car aussi incroyable que cela puisse paraître, le maître du donjon ne peut pas gagner la partie, ce qui est quand même un comble !
Il aura d'ailleurs bien du mal à mettre un semblant de pression aux joueurs, ses pauvres bêbêtes étant toutes plus pathétiques les unes que les autres et n'ayant aucune marge d'amélioration. Eh oui après 5 heures à voir les héros s'équiper, vous vous battrez toujours avec des tofus à 1 PV, bon courage !

Dans l'autre cas, les monstres sont donc joués en alternance par les joueurs.
Là ça fonctionne à peu près si ce n'est que ça en devient un peu ridicule lorsque l'on envoie des monstres devant son personnage sans rien faire pour passer plus facilement à leur abattage avec son héros, mais passons ...

Ensuite le système de quêtes est absolument épique, vous allez courir partout pour accomplir des quêtes pleines de majesté comme ramasser des cacas, sauter sur des murets et parfois taper un monstre qui ne se défendra pas. Aucun lien n'existe entre les quêtes qui ne sont en fait qu'un prétexte pour marquer des points.

Pour améliorer son personnage nous avons un système absolument hors du commun, on peut payer pour faire sauter les caches qui dévoileront les parties masquées de la carte. Mais si ça vous semble trop facile, il y a aussi un système de craft, vous pouvez aller acheter une recette en ville, passer trois plombes à ramasser les composants, revenir en ville la fabriquer et découvrir ce que vous obtenez (et prier pour que ce soit quelque chose d'utile).
Il y a même une bourse des ressources, qui verra les prix fluctuer lors de l'avancée du scénario ... non mais sérieusement il y avait vraiment besoin de tout ça ?!?!

Enfin Krosmaster Quest se dédie aux gens qui ont beaucoup de temps à perdre car il est long, très long, mais loooooooong. Prévoyez 4 ou 5 heures au minimum pour une partie standard, vous allez avoir pleinement le temps de profiter du voyage à faire des allers et retours sans fin.
Et encore tout cela uniquement si vos adversaires ne sont pas trop facétieux et vous laissent faire, car on peut aussi s'attaquer aux autres pour qu'ils perdent des points, et faire durer la partie encore plus longtemps.

En résumé, il semble qu'Ankama ait voulu en faire trop et pas assez à la fois ... ce qui abouti à un jeu absolument insipide.
D'abord "trop" car les règles essaient tellement de simuler tout ce qu'on peut faire dans leur jeu vidéo qu'on se retrouve avec un infâme gloubi-boulga de règles et de trucs dans tous les sens qui rendent le jeu monstrueusement complexe et incroyablement long. Des tas de choses ont été ajoutées alors qu'elles font doublon ou ne servent qu'à rendre le jeu plus long et poussif.
Mais c'est aussi "pas assez" car les mécaniques de jeu sont simplement transposées sur un plus grand plateau, même lorsque ça n'est pas adapté et que ça ne colle pas du tout à ce genre de jeu. Pas mal de choses n'ont tout bonnement aucun sens, mais on voit bien que ce sont des points de règles bricolés juste parce que sinon ça ne fonctionnerait pas du tout.

Commentaires

Default