Twilight Imperium - Third Edition

de Christian T. Petersen
Twilight Imperium - Third Edition

L'Âge Sombre touche à sa fin. Durant des siècles, la galaxie est rester dormante. Mais aujourd'hui les peuples ont recouvré une partie de leur grandeur passée. Les signes du changement sont partout. L... En savoir plus

Long, beau, épique, immersif............ unique.

Nombre de parties jouées: 2 avec l\'extention Shattered Empire.

Que dire de ce jeu a part un gros \"whouaaaa!!!!\".
Des l\'ouverture de la de la boite on sent que l\'on va s\'embarquer dans quelque chose d\'énorme. Le matériel est plétorique et de toute beauté.

S\'ensuit la lecture du livret de regle, clair et bien redigé qui laisse entrevoir les possibilité du jeu.

Disons le tout de suite, il faut bien choisir ses partenaires de jeu pour une partie de Twilight Imperium. Les regles sont simples mais nombreuse, compter 1h30 d\'explication avant votre 1ere partie. Ensuite le jeu est long, environ 10h de jeu a 6 joueurs (config de base). Si tout le monde accepte ces conditions alors vous pouvez commencer l\'aventure.

TI est une course au point de victoire, il n\'y a pas d\'autre but que d\'accomplir des objectifs pour répurer ces PV.
Pour ce faire, il faudra jouer sur de nombreux tableaux, gestion de flotte, technologie, diplomacie, conquetes, commerce...... Il y en a des chose a faire et pas qu\'un peu.
Toutes la difficulté du jeu est la.
Chaque race a des bonus et caracteristiques de départ qui orienterons plus ou moins votre strategie de developpement. Ainsi une race guerrieres utilisera au mieux ses bonus offensif pour conquerir et disuader ses adversaires alors qu\'une race diplomate usera de ses talents pour amadouer et faire passer certain vote politique puissant.

La politique et le commerce on un impact important sur le jeu.
La politique permet de faire passer certaines loi tres puissantes qui changent les regles du jeux. C\'est a ce moment que les negociations et alliances prennent de l\'ampleur.

Le commerce permet de faire des accords commerciaux avec d\'autre race, s\'assurant un allié et une certaine tranquilité. Car oui, les combats font tres mal et si on peut faire ine alliance avec un de ses voisins c\'est toujours le bienvenu.

Contrairement a d\'autre jeu, les alliances perdurent dans le temps, chacun y trouve son compte autant le faible militairement, qui peux se develloper tranquilement sans risquer que son voisin debarque, tout comme le gros guerrier qui recois chaque tour de precieuse marchandise.
Les pots de vins sont tres courant pour soudayer une race le temps d\'une action.

Niveau conquetes la aussi c\'est assez complet. 8 unités differentes avec chacune des carteristiques specifiques. S\'ajoute a cela l\'arbre technologique et vous optenez un large choix de devellopement militaire. Il est d\'ailleur assez difficile de tout voir tellement les divers élément a prendre en compte sont nombreux.

Le plateau de jeu n\'est pas bien grand et des le second tour on se retrouve adjacent au territoire voisin. Les alliance se créer alors tres vite .. Ou pas....

Twilight Imperium est le plus gros jeu de ma ludotheque tant par sa boite, sa durée que sa complexité. Neanmoins il a fait l\'unanimité parmis mon groupe de joueur.
C\'est un jeu épique, unique en son genre. Il nous plonge en plein space opera ou nous somme les acteurs principaux de l\'histoire. Une histoire qui reste gravée et dont on reparle encore 6 mois apres.

Si la longueures des parties ne vous fait pas peur je ne peux que conseiller de s\'immerger dans cet univers galactique. Entre amis, avec un bon breuvage ou autre substance participez a cette aventure melant conquete, commerce et diplomacy, vous ne le regretterez pas.