Serenissima
2 à 4
Joueurs
13 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Long à mettre en place et long à terminer...

0,3

Enorme déception pour moi que ce Serenissima. Je ne connaissais pas l'édition Méditerranée, mais elle bénéficiait de bons éloges. Aussi nous attendions nous à passer un bon moment sur ce jeu... sauf que... sauf que !

Le système de roues pour désigner le tour de jeu est sympathique, la phase de commerce aussi, sauf qu'elle dure longtemps, très longtemps... puis vient la phase de conquête/consolidation où quelques belliqueux viennent à l'assaut des joueurs moins protégés. Mais attention, la guerre ça rapporte un peu, mais ça coûte aussi. Et les grands vainqueurs sont ceux qui ont pu farmer dans leurs coins en évitant tout conflit. Car la victoire, c'est l'argent ! Donc moins on dépense dans les affrontements, plus on peut se permettre de produire des ressources.

Le système de fin de parties est aussi assez désagréable, car on peut terminer à ce tour... ou pas... certains tentent le tout pour le tout en espérant que ça se termine, d'autres attendent le tour d'après en espérant qu'il y en ait un autre.. Bref, la planification est basée sur un coup du sort.

Je n'ai rien contre le hasard, la gestion et la conquête, bien au contraire, mais là, le mélange est manqué. A tel point que, à l'unanimité autour de la table, nous avons regretté d'y avoir joué et avons souhaité raccourcir le temps de jeu. Finalement, en joueurs courageux, nous sommes allés au bout de la partie, mais c'est un jeu qui ne ressortira pas par chez nous. Oh non !

Commentaires

Default