Ce jeu est sorti le 26 févr. 2018, et a été ajouté en base le 5 juin 2017 par deckard06

édition 2017
Par Vojkan Krstevski
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Édité par Final Frontier games
Distribué par Pixie Games

Loin d'être révolutionnaire ...

Rise to Nobility se présente comme un jeu de gestion plutôt assez simple malgré la profusion de ressources.
Le matériel est de qualité, les illustrations sont très soignées.
Les règles mériteraient d'être un peu plus explicites parfois et des indications récapitulatives sur le plateau des joueurs ne seraient probablement pas superflues pour gagner en fluidité de jeu.
Il va falloir placer des dés sur le plateau pour :
- pouvoir acheter des ressources (6 différentes),
- embaucher des colons (qui, une fois affranchi du paiement de la carte, nous apporterons des jetons nécessaires pour faire des moteurs de monnaie ou fabriquer des ateliers : cf plu loin),
- fabriquer des bâtiments,
- vendre des ressources,
- acheter des ateliers pour les zones de production (nous octroyant des bonus),
- acheter des tuiles points de victoire,
- prendre des jetons modificateurs de la valeur des dés et enfin
- augmenter notre jauge de popularité.
C'est cette jauge qui est la seule originalité du jeu : sa valeur détermine le nombre de dés (valeur cumulée) que l'on pourra jouer.
Malheureusement le jeu est un peu long.
La lisibilité du jeu, des cartes, des tactiques de jeu est grandement entravée par l’excès de ressources. Il y a un côté un peu répétitif : on prend des ressources, on achète, on prend des ressources, on achète.
Il n’y a finalement qu’une manière de marquer des points : embaucher des colons permettant de créer des ateliers qui ouvrent alors la possibilité d’acheter des tuiles bonus dans le conseil de pierre. Du coup la stratégie est assez didactique (pas assez de choix à mon goût).
Le manque de compétition entre joueurs et de possibilités de blocage des adversaires rend le jeu légèrement insipide (un peu plus de violence aurait été appréciable pardi !).
Pour autant Rise to Nobility est un jeu tout à fait correct : les joueurs pacifistes apprécieront son côté gentillet et son faux rythme.