Livre dont vous etes le héros développé

On pourrait croire que le titre est une critique, mais non. C'est simplement qu'objectivement vous parcourez le carnet à la recherche des indices en allant d'un numero à un autre; soit l'indice se suffit à lui meme, soit il vous fait aller à un autre, un peu donc comme dans un livre dont vous êtes le héros.
Mais, et c'est là le "développé", le scénario n'est ici aucunement linéraire. Au maximum vous enchainez 2 numeros du livret, mais ensuite c'est quasi toujours retour à votre réflexion: bon qu'est ce qui me manque dans le "qui" "pourquoi" "où" et "comment" (éventuellement avec quelle arme) !

Il faut aussi le dire, les histoires sont très immersives, et on se retrouve bien dans l'ambiance de Conan Doyle. A vrai dire je ne le savais pas forcément, mais le jeu m'a poussé à lire les romans que je n'avais pas encore lu!
Ensuite le défi intellectuel est prenant: essayer de trouver les éléments de l'enquete en le moins possible d'indice pour essayer de se rapprocher de ce qu'arrive à faire Sherlock (je ne parle meme pas de l'égaler), mais au risque d'essayer de clore l'enquete trop tot et de passer à travers des éléments clefs de l'enquete (un peu comme les officiers de police dans les romans de Doyle qui annoncent fierement à Sherlock avoir résolu le crime et qui sont passés complètement à coté des vrais faits.

Bon parfois on se demande s'il est vraiment humain d'imaginer Sherlock finir en 4 indices, et si ce n'est pas "tiré par les cheveux" d'aller aussi vite en déduction. Et c'est exactement ce que ressent Dr Watson dans le roman, donc encore une fois après lecture des romans, c'est là encore très fidèle à ce qu'on pourrait ressentir à la place de Watson ou des officiers de Scotland Yard!

Enfin vis à vis du nombre de joueur, il semble qu'il y ait plusieurs écoles: jouer solo, ou à 2 voire plus.
De mon coté j'ai opté pour solo car je ne vois pas dans mon cercle de joueur qui pourrait apprécier une séance de remue-méninge, et j'ai autant de plaisir à rechercher seul face au défi de l'énigme.

Je mets presque la note maxi, car parfois quand meme on est un peu frustré d'aller trop vite à la fin du scénario, et par conséquent la fin de vie de la boite peu arriver trop vite. Du coup je me sens forcé d'exploiter toutes les pistes secondaires pour profiter du jeu, mais du coup aucune chance de se challenger à Holmes.