Broom Service
Ce jeu est sorti le 7 avr. 2015, et a été ajouté en base le 8 juin 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par Andreas Pelikan et Alexander Pfister
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Alea
Distribué par Atalia

Livraison de potion ou braquage de nuage ?

Voilà une bien agréable surprise qui sort des sentiers battus !

Etant un "gros" joueur, aimant se torturer les neurones, j'étais hésitant à investir dans un format qui semblait un brin léger. Et puis... Je me suis lancé.

Déjà, il faut bien reconnaître que depuis 3 ans (et la sortie de Bora-Bora), ALEA a réalisé de gros progrès sur la qualité du matériel, particulièrement l'épaisseur des tuiles.

Broom Service propose 7 tours de jeu durant lesquels nous allons pouvoir faire évoluer nos 2 sorcières sur un plateau à la SMALL WORLD en utilisant astucieusement les 10 cartes de notre deck : 4 sorcières spécialisées sur chaque type de terrain, 2 druides spécialisés également, 3 collecteurs de ressources, 1 fée des nuages pour atomiser les nuages parsemés sur le plateau.

A chaque tour, on sélectionne 4 cartes sur les 10 selon les actions que l'on désire réaliser. L'aspect central du jeu est que chaque action peut-être effectuée bravement ou lâchement. L'action lâche est automatiquement réalisé mais est bien moins intéressante. L'action brave est bien plus lucrative, mais on peut se la faire subtiliser par un joueur qui joue après nous. Cet aspect apporte une interaction très forte avec un aspect bluff important. A titre d'exemple, une sorcière lâche se déplace uniquement vers une zone adjacente de sa spécialité. Si elle est brave, elle livre en plus une potion (le gros des points de victoire). Ce système de carte exploitée m'a fait penser à la route du verre de Uwe Rosenberg. De plus, le premier joueur change presque après chaque tour en fonction de celui qui a pu jouer son personnage "brave". De ce fait, les actions n'arrivent pas toujours dans l'ordre où l'on avait prévu de les jouer.

Le plateau possède 2 côtés ; je conseille bien-sûr le côté expert qui ajoute des tuiles avec des pouvoirs spéciaux, des amulettes personnelles à récupérer, des nuages supplémentaires particulièrement lucratifs. En fin de partie, on cumulera la piste de score avec les éclairs présents sur les nuages supprimés, les amulettes, les ressources (potions + baguettes magiques)

L'ensemble procure un jeu très agréable et particulièrement fun. Je compte 2 parties à 3 joueurs (avec des joueurs chevronnés) et tout le monde a vraiment apprécié : 1 jeu assez léger, mais très sympa à essayer pour les joueurs un peu plus exigeants.

Ceci étant, je me permets quand même un commentaire sur son prix "spécialiste" obtenu au niveau du spiel, c'est clair que je rejoins plusieurs commentaires qui ne l'estimaient pas dans la bonne sélection. En effet, malgré son côté fun, il s'agit d'un jeu familial "joueur". Il est plus proche au niveau exigence de Colt Express que de Deus, Elysium ou Marco Polo. Cet avis reste très objectif dans la mesure où ce petit voyage en balai volant m'a laissé de très agréables sensations. Alors, vous aussi, réveillez le petit Harry Potter qui sommeille en vous !!!