Ce jeu est sorti le 9 févr. 2009, et a été ajouté en base le 9 févr. 2009 par ybkam

édition 2009
Par Benjamin Liersch
Illustré par Michael Menzel
Édité par Schmidt

Livingstone, je tente

Jeu découvert au festival de Parthenay et testé par la suite dans toutes les configurations et nous étions tous unanimes : très bon équilibre entre les choix et actions possibles malgré la part de hasard du jeu, qui n'est pas gênante pour autant. Le don à la reine entretien un bon suspens jusqu'au bout, excellente idée. (c'est d'ailleurs un des points qui fait que le thème n'est pas complètement absent).

Seul bémol : une économie faite sur la taille du plateau de jeu qui fait que les jetons sont plus gros que les cases de points de victoire et que le moindre soubresaut peut vous mettre la pagaille dans les tentes et les marqueurs de points.

A deux, on peut souvent trop facilement anticiper les actions de l'adversaire et la résolution finale aux dés est moins tendue que la résolution classique à 3 ou plus.

Si certains reprocheront un coté trop familial car trop rapide, reconnaissez que nombre de joueurs ne disposent pas toujours d'heures carrées devant eux pour passer un bon moment ludique. Dans l'aspect "familial", je retiendrai le coté ouvert à tous types de joueurs, car il plaît autant à des joueurs confirmés qu'à des débutants.

C'est donc le jeu parfait pour faire découvrir le monde du jeu à vos amis novices avant de passer à des jeux plus lourds. A la maison, il ne prend pas la poussière et sort régulièrement alors que j'affectionne par ailleurs des jeux plus exigeants. Livingstone est en quelques sortes un Yspahan plus léger.

Bref, si vous disposez d'une heure devant vous Livingstone est le bon calibre ; si vous avez l'après-midi ou la nuit, c'est un bon jeu :
- pour se mettre en appétit et sortir des jeux plus costauds par la suite dans le cadre d'une configuration mixte (joueurs avertis + public plus familial)
- pour continuer une séance plus "réfléchie" après un jeu d'apéro si le public est plus familial.