Ce jeu est sorti le 23 mai 2001, et a été ajouté en base le 23 mai 2001 par Docteur Mops

édition 1997
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Limiter la chance à volonté : il suffit de demander

Je partage tous les avis positifs des précédents joueurs : c'est un très bon jeu de développement, facile à expliquer, convivial et très modulable. Ses extensions y apporteront à volonté des variantes intéressantes, bien que je préfère pour ma part la version de base, plus brute mais tout aussi intéressante.

En revanche, nous nous sommes intéressés avec un ami à l'aspect chance qui pouvait vraiment être ennuyeux. Une série de tirage de dés peut vous plonger dans l'abîme, et il n'y a pas à dire, ca ne s'équilibre pas sur la partie car les poins positifs acquis par un joueur à ce moment lui permettent d'avoir un avantage considérable, vu que tout ce qui est construit l'est pour de bon;
Comme tout repose sur les probabilités, nous avons construit un jeu de cartes simples qui représentent toutes les probabilités du dé, dans leur nombre exact : 6 cartes de 7 points, 5 cartes de 6 et 5 autres de 8 points, 4 cartes de 9 et 4 carte de 4 points, .... et une carte de 2 et une de 12;
Soit 36 cartes. Au début de la partie, on distribue toutes les cartes aux joueurs, et à son tour, au lieu de jeter les dés, le joueur joue une carte qui représente le total des dés;
Avantages: les probabilités sont parfaitement respectées au bout de 36 tours de joueurs, et donc, on sait parfaitement le risque que l'on prend à construire à côté de tel hexagone; chacun peut décider du score joué en début de partie, et se procurer les ressources pour ne pas resté bloqué dès le début, ce qui est appréciable (tout le monde fait une bonne partie) ; on peut décider du 7 quand on veut ce qui peut faire l'objet de menaces, mais aussi de choix entre des ressources honnêtement acquises ou d'autres volées... avec les risques de représailles.
Inconvénients: il n'y a plus le fun du jet de dés; les actions sont plus tactiques; il y a encore un peu d'aléatoire avec le tirage de cartes.

conclusion : tout dépend de la personne avec qui on joue. j'aime personnellement le jeu de carte car il permet d'avoir plus de prise sur le jeu, et le hasard joue peu car le tirage de carte ne peut être ni complètement favorable, ni complètement défavorable si l'on sait placer ses colonies de manière équilibrée. Par ailleurs, le système accentue le commerce entre joueurs vu que l'on peut parfois se procurer exprês une ressource dont on n'a pas besoin, mais qui est très utile pour un autre, et donc la monnayer cher au bon moment. Donc le jeu en devient encore plus intéressant. Mais certains n'aiment pas.