L'ile aux orshax

8,4
The Isle of cats ne révolutionne pas le jeu de plateau mais il emprunte et amalgame intelligemment le draft et la pose de polyominos, 2 mécaniques à la mode qui s'imbriquent ici agréablement. Avec sa très belle édition et ses sets de cartes KS qui permettent de rejouer sans impression de déjà vu, des heures de plaisir studieux sont assurées. Les cartes sont le point fort du jeu, elles sont très variées et permettent de partir sur toutes sortes de stratégies. On pourra donc scorer en créant diverses familles de chats, en optimisant nos cartes objectifs, en remplissant au max notre bateau etc. The Isle of cats est une sorte de Barenpark version avancée, moins familial et plus costaud. Un peu comme un joueur de rugby du Stade toulousain face à un poussin du TFC.
Mention spéciale aux illustrations mignonnettes des chats qui épousent la forme des polyominos, tous différents, et au clin d'oeil de l'éditeur qui a prévu que le couvercle de la boîte fasse office de refuge pour votre vrai chat :)