Libertalia
Ce jeu est sorti le 17 sept. 2012, et a été ajouté en base le 30 mai 2012 par leonmars

édition 2012
Par Paolo Mori
Illustré par Benjamin Carré et Stéphane Gantiez
Édité par Marabunta

Standalone 1 extension

Libertalia, eh ! Laissez-moi des trésors ! pirates !!!

Normalement si vous avez visualisé la vidéo de présentation, vous avez suffisamment d'éléments pour comprendre que c'est un jeu à posséder dans sa ludothèque ou dans celle d'un ami. Mécanique de jeu bien huilée et thème qui colle parfaitement – un équilibre à souligner, surligner etc ...
Aucun avantage au départ :nous avons tous les mêmes cartes/membres d'équipages (pas les mêmes de partie en partie) et les mêmes butins à porter de main … le reste n'est que choix, bluff, opportunisme, un zest de calcul, de doigts croisés dans le dos et de franches rigolades ... la mécanique de base est simple, les cartes rajoutent leurs spécificités et les chances sont très équilibrées – votre choix n’est pas irrémédiable, lors des premiers décomptent méfiez-vous du dernier qui peut remonter en tête (de mât). Attention aussi avec certains personnages capables de s'auto-assommer faute de trouver plus fort à défier sur le pont. Vraiment un jeu très plaisant et qui se renouvelle de partie en partie.
Pour les mordus, il est aussi disponible sur une plateforme de jeu en ligne gratuite très bien faite, mais c’est quand même plus sympa en vrai autours d'un verre de ratafia.