Ce jeu est sorti le 17 sept. 2012, et a été ajouté en base le 30 mai 2012 par leonmars

édition 2012
Par Paolo Mori
Illustré par Benjamin Carré et Stéphane Gantiez
Édité par Marabunta
Distribué par Asmodee

Standalone 1 extension

Liberta de choix et anarchie !


Libertalia est un jeu de cartes au thème attirant servi par un matériel à la hauteur. Les illustrations sont magnifiques et aident à s'immerger dans une aventure qui parle de pirates et de flibustiers.
Les règles sont faciles à appréhender. Le jeu est adapté à un public familial mais reste suffisamment ingénieux pour intéresser les joueurs réguliers.
Les mécanismes font la part belle au guessing et au bluff mâtiné de hasard.
Il est vain de vouloir tout contrôler. Néanmoins on peut s'efforcer de rafler les meilleures parts du butin avec un peu de mémoire et un soupçon de fourberie.
Une gestion réfléchie de sa main tout au long des 3 manches est aussi beaucoup plus importante qu'il n'y parait au premier abord. Il faudra plusieurs parties pour connaître les effets des personnages et en appliquer les meilleures combinaisons à des moments clefs.
Le côté diplomatique est assez développé et on se plaira à faire de temps à autre des crasses aux adversaires.
L'ambiance n'est donc pas en reste dans ce petit jeu léger mais bien distrayant.
Au chapitre des regrets on notera un départage totalement aléatoire des ex aequo par un chiffre gris qui peut être souvent frustrant ainsi qu'un petit côté répétitif.
Libertalia est un jeu divertissant à la présentation flatteuse. Il est adapté à un public très large de joueurs. Il reste dans tous les cas sympathique même si son côté chaotique assez marqué pourra agacer plus d'un pirate...

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default