Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 27 sept. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
Édité par Warfrog

Liaison dangereuse

Voici un jeu avec lequel j'ai eu une aventure difficile. J'ai possédé la première version il y a quelques années, mais rien à faire, les règles étaient incompréhensibles, mal rédigées, avec en plus un matériel austère et vieillot, j'ai donc abandonné et revendu le jeu sans même en faire une partie.

Quelques années plus tard, cette nouvelle version apparaît, matériel magnifique, des règles simples et assez claires (bien que laissant le doute sur un ou deux points). Je lis les règles et me mets à la recherche d'infos, de compte rendu de parties et de vidéo. N'ayant pas participé au KS, je trouve le jeu en occasion et me lance dans l'achat.

Après deux parties à 3 joueurs, que dire si n'est que ce jeu ne vole pas sa réputation de jeu culte. Une fois les règles comprises, le jeu tourne parfaitement. Deux actions par tour sur 5 possibles dans deux périodes distinctes, le canal et le rail. La gestion des emprunts est intéressante et l'interaction est extrêmement forte entre les joueurs.
Il vous faudra bien anticiper la construction des rails pendant la seconde période qui est parfois assez violente.

Brass est un jeu de gestion et de construction de connexion d'une simplicité et d'une pureté rare. La tension est constante, et même si le jeu dure 3 bonnes heures, on ne voit pas le temps passer. Les ouvertures semble nombreuses ce qui garantie un renouvellement importante des parties.

Le matériel est somptueux, les jetons de Poker et le plateau charbonneux rendent l'immersion totale. Il ne manque plus que la B.O de Peaky Blinders en fond et vous êtes plongés dans les bas-fond de l'Angleterre sous l'impitoyable début de l'aire industrielle.