Huns
Par Fneup
Illustré par Anthony Wolff
Édité par La Boite de Jeu
2 à 4
Joueurs
14 à 99 ans
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

L'herbe repoussera

sur Huns
5,8
Ascenseur émotionnel sur ce jeu:
Assez intéressé en lisant les règles, puis l'occasion d'y jouer chez un ami se présente.

Et là, douche froide, le feeling ne passe pas, je m'axe sur une "stratégie" chariot pas follement passionnante et récupère les cartes trésors qui me font scorer sur le Butin de fin et une autre sur les chariots. Les quelques cartes vu en razzia ne me paraissent pas vraiment intéressante, les équipements non plus. Je ressors de la partie bien refroidie, n'ayant finalement eu l'impression de ne piller que des ressources de manière répétitives et piocher quelques cartes sans grand intérêt.

Je refais une soirée et le jeu ressort, et là, bien décidé à faire autre chose que du chariot, je pars directement sur deux mercenaires et beaucoup de razzia, dès qu'un adversaire se rapproche, j'attaque, et je n'hésite pas à en remettre une couche avec un fléau pour calmer les ardeurs. Je ne fais pratiquement aucune action pour piller de la partie, juste au début pour remplir rapidement mes conditions de mercenaires, ce qui rend le jeu bien plus nerveux.
Je commence aussi à saisir le subtil équilibrage du jeu. Je ressors satisfait de cette deuxième partie, bien moins ennuyeuse et surtout en comprenant que l'ennui venait de ma manière de jouer et pas du jeu.

Nous avons quelques parties de plus au compteur, agréable au point que je finise par acheter le jeu pour la maison, parfait à sortir avec des débutants à une table, règle clair, prise en main rapide, ambiance sympathique et illustration agréable. Je me suis dit qu'il ferait parti de mes réguliers en famille.

Mais pour y avoir encore rejoué chez mes amies, petit à petit, j'ai trouvé quelque chose au jeu que j'ai du mal à m'expliquer, une forme de passivité désagréable. Un manque de réflexion, pas du jeu en lui même, loin d'être bête, mais plutôt dans une impression qu'on fait ce que le jeu nous dit de faire:
ce que nous dicte la carte, ce que nous dicte le dé, tout est trop lisse, ca tourne, mais ca tourne trop bien et le jeu ne fait pas confiance au joueur, comme si on avait l'impression d'être guidé du début à la fin, je n'ai pas l'impression d'avoir construit quelque chose par moi même, en y réfléchissant.
Passer la découverte des débuts, cette passivité latente à tuer les bons côtés du jeu pour moi.
Question de feeling sans doute

Pas pour moi donc revente mais un bon jeu dans sa catégorie malgré tout auquel je rejouerai une fois de temps en temps.

Les +
Règle claire
Matériel et illustration agréable
Prise en main facile
Rejouabilité intéressante, en particulier selon les joueurs autour de la table
Les -
-Accumulation de "récupération d'un cube par ci", "un autre par la", "-1 ici" qui peuvent rapidement déborder un joueur qui n'a pas l'habitude en particulier dans les fins de partie quand les cartes s'accumulent. Une obligation donc de retourner voir ses cartes pour les effets régulièrement qui casse le rythme.
-Je prends un cube, je donne un cube, je rajoute 2 cubes, je pioche un cube qui m'en fait piocher un autre, je raj... mouaif, c'est pas la liberté des grandes plaines ça.

Commentaires

Default