7.14 
13 avis

Description du jeu :

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous seriez devenu si le cours de votre vie avait été différent ? Peut-être seriez-vous devenu Magicien, ou encore voyageriez-vous tout autour du monde... Dans CV, p... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 25,00 €

Lettre de démotivation

Attention!

C.V n'est pas un party game tordant et rapide, comme pourrait le laisser croire ses illustrations pleines d’humour et ses dés plein de smiley

C.V c est un peu comme « last will », ça à l’air marrant sur la boîte et une fois qu’on attaque, on se fait surprendre car le jeu n’est pas aussi léger qu’on pourrait le croire (la comparaison s’arrêtera là, le niveau de difficulté n’est pas le même du tout)

CV est un jeu de croissance (dont la progression est rythmée par les âges de la vie : enfant / adulte/ vieux (oups senior!) Bien vu.

C’est donc quelque part un jeu classique de « j’achète telle carte qui me permet d’avoir des réductions sur un futur achat ». Les achats, comme généralement dans ce type de jeu, sont de plus en plus chers.

Il est donc bien important de ne pas rater sa jeunesse. C’est l’âge où il faut penser à investir pour le futur: une carte d’une même couleur écrasant la carte précédente, il faut peut être se diversifier, sinon vous risquez d’être à la traîne le reste de la partie (qui dure environ 1 h) et pendant que vos collègues piochent 2 cartes par tour, vous ramez pour en avoir une. Ainsi ils auront plus de moyen pour acheter des cartes plus grosses, plus de PV en attente... Un effet « plus je gagne plus je gagne » peut donc apparaître (pas forcément mais ça peut).

Et il y a les dés (car CV est un jeu de dés avec ce que cela entraîne de chance/malchance).... système classique. 3 lancers, une tête de mort (euh malchance) qu’on ne peut relancer....

Bien sûr, plus on avance, plus il y a moyen de contrecarrer les effets, de transformer la malchance en chance, d’en lancer plus (à ce propos puisqu’on peut lancer plus que 7 dés, il en manque dans la boîte)(je pinaille)....etc...

On peut donc, en additionnant les symboles ne plus avoir à lancer quoique ce soit et prendre la carte qu ‘on veut (suivant la règle du 3 smiley = une carte au choix).

CV est, pour ma part, bancal. C'est un jeu de dé avec un enrobage (dans le même genre "St malo" à le mérite de proposer des alternatives plus équilibrées). Une bonne idée, mais pas aboutie

Mais surtout il manque cruellement de rythme (les tours sont longs, le temps que chaque joueur fasse le tri de ses possibilités).

CV n’est pas si familial qu’il en a l’air et, nous l'avons trouvé pesant. On peut toujours essayer de « vivre sa vie » pour ajouter à l’ambiance, en commentant ses choix ("moi je fais le marathon" "j'ai acheté une voiture")... on aura essayé.

Le jeu se vendra (packaging réussi et petit prix (un gros bon point), en grande partie grâce aux fantastiques illustrations pleines d ‘humour de Piotr Socha.... Il est celui par qui on a envie de se jeter sur le jeu. C’est à la fois magnifique et décalé...Pas de souci, si Ganna se décide à sortir les cartes de C .V en bouquin ....je suis preneur....

 Voir d'autres avis...

Commentaires (2)

morlockbob
morlockbob
ouh la la retour en 2014 !!! c est bien de rectifier si d 'aventure quelqu'un d'autre lit. et merci pour ton commentaire.
kalgon
kalgon
On ne peut lancer que 7 dés, c'est prévu dans la règle. Donc il ne manque pas de dé dans la boîte !

Moi aussi je pinaille mais c'est un point de règle que l'on peut oublier ... Au passage, j'aime bien tes avis morlockbob, et je les lis toujours quand je me renseigne sur un jeu que je ne connais pas :)
Default