L'essence du jeu

Après avoir joué à la plupart des jeux sortis ces dernières semaines j'avoue que Le bien et le malt (6 parties) fait partie de mes rares coups de coeur.

Ce jeu rassemble beaucoup de qualités qui me plaisent:
- des règles, simples, claires et accessibles (même si le décompte final est pour le moins particulier mais astucieux et efficace).
- une mise en place rapide et des parties également courtes (entre 30 et 45 min à 2 joueurs, une petite heure à 3 et généralement moins de 90 min à 4)
-un bon renouvellement avec la mise en place à chaque fois différente et l'interaction indirecte forte (compétition pour les tuiles, les activations et les récompenses)
- enfin et c'est l'essentiel, une saine frustration tout au long du jeu avec une grande tension financière et la difficulté à gérer tous les paramètres (ressources).

Ce jeu est sobre (malgré le thème) et efficace, bien loin des accumulations de mécanismes et salades de points souvent proposées actuellement.

Bien sûr on pourra lui reprocher une iconographie vieillotte et un thème absent mais cela reste très subjectif (au cours de mes parties de Terraforming Mars je n'ai jamais eu l'impression de produire du titane plutôt que du malt et l'implantation d'une ville sur le plateau ne m'a pas fait plus frémir que celle d'un domaine dans le Bien et le malt !).

Même si un bon moteur financier est indispensable il me semble y avoir plusieurs stratégies viables et aucun "passage obligé".
Le jeu peut être très punitif ; après 90 min de jeu vous pouvez avoir 70 points si vous avez bien mené votre barque ou moins de 10 si vous avez échoué à maitriser votre partie. C'est sur ce point que le jeu n'est pas forcément à conseiller aux "débutants"; à l'image des premiers Feld il est accessible mais très exigeant.

Si vous voulez prendre plaisir sans lire des dizaines de pages de règles et en relevant un challenge ludique corsé et gratifiant, le Bien et le malt est peut-être pour vous. Je pense que vous pourrez le ressortir avec plaisir et facilité dans 5 ou 10 ans.

Si vous cherchez un jeu à la mode qui fait le buzz et n'intéressera plus personne dans quelques mois il vaut mieux chercher autre chose. Rassurez-vous le choix ne manque pas.