Trajan
Par Stefan Feld
Illustré par Jo Hartwig
Édité par Ammonit-spiel

Les volontés du peuple sont satisfaites !

A part une partie inachevée de SmallWorld, Trajan est ma première expérience de jeu de plateau ambitieux. Après une vingtaine de parties, j'y reviens toujours avec autant de plaisir.

Le compromis ludique me paraît idéal, car derrière la fluidité et la simplicité des règles, les potentialités de réflexion sont bien là.

La mécanique du jeu (awalé, disposition des tuiles) lui procure une durée de vie non négligeable, car cet aspect aléatoire fait qu'aucune partie ne peut ressembler à une autre.

Concernant les stratégies, là aussi il n'y a pas de schéma gagnant. Certes, il faudra lorgner sur la construction et le bateau, mais tout est question d'ajustement et de compensation avec les autres parties du plateau. Personnellement, je n'ai jamais gagné avec la même stratégie, il faut donc sans cesse s'adapter à la situation de la nouvelle partie.

Je joue surtout à deux avec ma chère et tendre (qui pour rassurer certains a tout de suite adhéré à l'esprit Trajan alors qu'elle est pas très réceptive au jeu de société), et cette configuration est très agréable. J'ai joué une seule fois à trois, et ça change un peu. Il faut vraiment gérer la rareté des tuiles (les fameuses volontés du peuple), et ce qu'on perd en ouverture on le gagne en interactivité et coups de p...

Quant au matos, c'est du solide, et le thème est très bien respecté. Un bémol sur les cartes qui auraient pu être plus grandes et bénéficier d'un papier plus solide, mais c'est du chipotage.