Ce jeu est sorti le 3 avr. 2003, et a été ajouté en base le 3 avr. 2003 par Krazey

édition 2003
Par Pascal Rolly
Illustré par Françoise Bompart
Édité par T.O.M.

Les voies de la sagesse

Un petit jeu abstrait rapide et bon marché.

L'idée de vendre uniquement les cartes (elles forment le plateau de jeu au fur et à mesure) est astucieuse. Cela réduit au plus juste les frais de fabrication et réduit également le format de la boîte rendant celle-ci facilement transportable.

Le jeu est prenant et le rythme rapide. Il faut poser tour à tour une carte de manière à former un chemin qui fasse communiquer le maximum de vos pions avec ceux de vos adversaires. Les cartes sont toutes identiques et au départ chaque joueur en reçoit le même nombre.

Il faut donc s'efforcer de les disposer de façon astucieuse pour parvenir à ses fins en essayant de limiter les marges de manœuvre de l'adversaire et surtout de pas servir involontairement ses objectifs. Pas simple mais très captivant.

Le système du décompte des points est lui aussi original et astucieux : on multiplie les pions blancs avec les pions noirs mis en relation et on obtient le résultat ! Autant dire qu'il faut au maximum privilégier l'équilibre (comme pour le yin et le yang ). 3 fois 4 = 12 2 fois 5 =10 et 1 fois 6 = 6 . Même nombre de jetons mais au final la première combinaison est nettement plus avantageuse.

Les jeux de ce type me paraissent quelquefois rébarbatif . I CHING fait exception à la règle. La philosophie autant que l'originalité de ce jeu m'amène à lui attribuer une bonne appréciation largement mérité.