Descendance
Ce jeu est sorti le 27 févr. 2012, et a été ajouté en base le 4 nov. 2011 par Mathilde-Gigamic

édition 2011
Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Gigamic
Distribué par Gigamic

Les villages meeples...

Dans Descendance, il vous faudra gérer la destinée de votre famille sur plusieurs générations. Chaque membre de votre famille fera carrière dans un domaine, y passera son temps et mourra en essayant de rejoindre le "hall of fame" des archives municipales... Ca c'est pour le côté thématique, parce que franchement, on n'a pas vraiment l'impression de vivre une grande fresque familiale sur plusieurs générations.

Le plateau de jeu est vraiment plaisant, les iconographies sont claires et permettent de prendre le jeu en main rapidement. Le système de temps est bien trouvé et peut être géré dans différents timing le long de la partie : "dois-je accélérer la mort des membres de ma famille ? Dois-je ralentir le cour du temps ?

En parallèle de ce système, on choisit des cubes sur les différents emplacement du plateau central, qui sont à la fois des ressources, mais également un nombre d'actions disponibles pour les différentes actions possibles. On prend un cube/on fait une action associée à l'endroit d'où on a pris le cube.

Comme dans tous les jeux du type, il y a différentes façon de scorer, et différentes stratégies, une petite dose d'interaction indirecte (système de l'Eglise, place limitée dans les archives, gestion du timing du marché...) Bref, les amateurs comme moi de kubenbois ne seront pas dépaysés.

Cependant, je dois dire que je n'ai pas trouvé le jeu d'une originalité folle. Certes, il est plein de bonnes idées, les deux parties jouées furent très plaisantes, mais similaires. Peu de renouvellement, l'impression de vivre la même "aventure". Il manque le petit plus qui fait d'un bon jeu un grand jeu. Et puis, la boîte est carré, ca rentre moins bien dans ma ludothèque...