Les Vents du Nord
Par Torsten Landsvogt
Illustré par Czarné
Édité par Phalanx Games

Les vents du nord soufflent fort

7,0

Excellente surprise que ces Vents du nord, découverts par hasard sur TT et acheté suite aux nombreux avis favorables lus ici-même.

Après une première phase de découverte, où les cartes spéciales semblent déséquilibrées, on réalise toute l'importance des enchères : si un adversaire prend une carte forte, on peut toujours la lui racheter où l'obliger à cracher son argent pour la conserver. Mine de rien, c'est un système assez diabolique et très interactif.

L'interaction est d'ailleurs présente à tous les niveaux : choix de la pioche des cartes d'action, cartes spéciales qui permettent des coups fourrés, possibilité de couper l'herbe sous le pied des adversaires (prendre des petits bateaux, moins lucratifs mais plus faciles à remplir, pour mettre un terme à la manche avant qu'un rival ne remplisse un gros bateau). De plus, les tours s'enchaînent très vite - je choisis ma carte, je résous l'action, hop tour suivant - et il n'y a aucun temps d'attente.

En revanche, au bout de quelques parties le jeu finit par devenir assez répétitif, c'est un peu dommage.

Autre bémol concernant le matériel : les cartes, très joliment illustrées et de très bonne facture, sont cependant vraiment petites et donc difficiles à manipuler. Sachant qu'on peut facilement en avoir une vingtaine en main, c'est un peu problématique... mais ça ne gâche cependant pas le plaisir de jouer.