Deluxe Camping
Ce jeu est sorti le 14 févr. 2006, et a été ajouté en base le 17 nov. 2005 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Vincent Everaert
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Palais des Festivals de Cannes
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Les vacances, c'est plus ce que c'était!

Dans un monde où la vie est de plus en plus chère, où les loisirs sont de plus en plus inaccessibles et où des vacances sont de plus en plus sacrées, il faut absolument trouver un camping de qualité avec un très bon emplacement. C'est ce que nous propose ce jeu, qui sous ses airs de jeu détente se cache un redoutable jeu de stratégie où les crasses aux adversaires sont de mise et où la gentillesse n'est pas permise. Mais le jeu peut-il plaire à un maximum de joueurs? Le tout reste-t-il aussi fun que des vacances au camping des flots bleus? A noter que le jeu a été primé au festival du jeu à Cannes, et que cela est plutôt un gage de qualité!

En quoi consiste le jeu. En fait, il faut se constituer le meilleur emplacement possible. On place sa caravane et son mobile-home, puis on place aussi la piscine du camping ainsi que les deux glaciers et le casse-pied de service. A chaque tour, le joueur a le droit de déplacer de deux cases ses caravanes ou le casse-pied. Bien entendu, plusieurs combinaisons sont possibles, ainsi, on peut bouger d'une case chacune de ses caravanes ou de une case le casse-pied et une caravane. Ensuite, il faut poser des barrières. On pose des barrières entre deux cases adverses, et une barrière où l'on veut sur le plateau. Ainsi, on voit bien que le jeu est purement et simplement stratégique. A la fin, on compte les points de chacun, une case étant un point, la piscine et les glaciers offrant des points bonus alors que le casse-pied fait perdre des points. En gros, le jeu consiste à anticiper les tactiques adverses mais aussi à faire des crasses aux adversaires pour s'assurer les meilleurs emplacement et éviter à tout prix le casse-pied. Seulement, le jeu n'est pas pour la paix des ménages et j'ai vraiment du mal avec tout ce qui est tactique et stratégie pure. Le jeu se limite à se déplacer et placer des barrières, alors cela va vite, mais si un joueur prend trop de temps pour réfléchir, le temps d'attente peut sembler long pour ne pas avoir grand chose à faire ensuite. Je trouve finalement que le jeu est assez limité car il ne propose pas assez de variantes et la taille du plateau est assez petite.

Au niveau du design, c'est du très bon. Le plateau est joli est représente un petit camping en bord de mer. Les caravanes sont des pions de bois en couleur de bonne facture. Par contre, les glaciers et les mobile-home sont en plastique et il faut les plier pour en faire des maquettes. Le problème, c'est que bien souvent les attaches se détachent et qu'il faut refaire les figurines. On perd du temps et le matériel s'abîme. Les barrières sont des pavés fins en bois qui sont aussi de bonne facture. D'ailleurs, tout le design est assez mensonger, car la boîte laisse penser à un jeu détente, rappelant les vacances et finalement, il s'agit d'un jeu assez hardcore dans le déroulement et dans la stratégie. Bon, néanmoins, cela change pas mal des jeux de stratégie aux allures de guerre mondiale ou de science-fiction à la Starcraft.

Au final, Deluxe camping s'avère un jeu difficile d'accès et qui ne plaira pas à tout le monde. Les stratèges et les tacticiens se régaleront à se faire des coups de pute ou à pourrir le jeu adverse alors que d'autres se sentiront biaisés par ce système de jeu et s'engueuleront mutuellement. Bref, un jeu qui divise et pour ma part, je n'ai pas été convaincu par ce système. Je le trouve pas assez ludique et quand on joue à un jeu et que le plaisir est absent, forcément, le jeu en lui-même en perd de l'intérêt. Dommage pour un univers que l'on ne voit pas souvent dans le domaine des jeux de société. Bon, vous m'excuserez, mais j'ai un petit jaune qui m'attends et une chaise pliante sous un auvent sans voisin pour le faire caguer!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default