Les si belles et terribles lois de la sélection naturelle...

8,0
Malgré sa simplicité, Évolution s’avère un redoutable moteur à dilemmes : préfère-t-on la taille, la population, les nouvelles espèces ? l’omnivorisme ou l’interactivité permise par le carnivorisme ? Garder ses cartes en main, les jouer, multiplier les espèces pour en piocher plus, au risque de devoir en nourrir plus… Jeu de combos, jeu à choix, il a même le luxe de comporter une très sympathique composante de gestion de main, avec ses cartes qui peuvent avoir de multiples fonctions, et de bluff, grâce à la pose face cachée de la nourriture.
Et à ces qualités tactiques indéniables, Évolution ajoute une vraie cohérence thématique, étonnante tant cette transposition des mécanismes de l’évolution n’allait pas de soi en jeu de société, et même pour impressionner dans le choix audacieux de laisser l’apparence de nos espèces à notre imagination. On ne pourra guère déplorer qu’une impression subjective de répétitivité : à force d’enchaîner les parties, on aura le plaisir de maîtriser les combos les plus et l’adaptation à l’évolution de ses adversaires, mais on pourra souhaiter un peu de renouvellement… justement apporté par la micro-extension Cartes (qui propose cinq nouveaux traits pour moins de cinq euros) et surtout l’extension Climat.

L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/04/04/les-terribles-et-si-belles-lois-du-darwinisme-evolution-et-lextension-climat/

Commentaires

Default