Les sensations de Pandemic en condensé !

8,0
Pandemic est probablement le jeu coopératif le plus connu à ce jour. Créée par Matt Leacock en 2008 chez Z-Man Games et Asmodee France, nous incarnons une équipe de chercheurs qui devra lutter contre la propagation de 4 maladies mortelles. Il existe plusieurs versions et extensions, et aussi une version Legacy actuellement disponible en 2 saisons (la troisième sous forme de préquelle arrive sous peu). C’est aussi tristement d’actualité en ces périodes de Covid19.

Cette toute nouvelle version Zone Rouge est un peu l’équivalent de ce qu’est la version Londres des Aventuriers du Rail pour le jeu de base, a savoir une version condensée, plus petite en taille et plus courte en temps de tout ce que l’on adore dans la version originale.

Pour remporter la partie, il faudra arriver à trouver le remède des 3 maladies (au lieu de 4 dans la version de base).

Le plateau de jeu représente l’Amérique du nord uniquement (alors que la version de base propose le monde entier) et tes chercheurs devront combattre contre le jeu en empêchant les éclosions et la propagation des différentes maladies.

Avec un système d’actions très efficace, qui demandera de réaliser à chaque tour 4 actions parmi 6 disponibles (la même action peut être faites plusieurs fois) comme se rendre dans un lieu par avion si nous possédons la carte correspondant au lieu ciblé, se déplacer dans un lieu juxtaposé, trouver un remède sur la station de recherche d’Atlanta (en dépensant 4 cartes de la même couleur pour trouver le remède de la maladie de la même couleur)…

C’est un énorme classique, et un jeu qui n’a pas pris une ride qu’on a grand plaisir à retrouver sur ce format condensé et qui gagne même en dynamisme ! Encore un des meilleurs coopératifs à ce jour, qui ne laissera pas beaucoup de droit à l’erreur.

On apprécie dans cette version, en plus de son efficacité, l’apport des cartes Crises, qui permet de moduler encore un peu la difficulté. Chez nous, ça remplace avantageusement la boite de base et on lui préfère désormais cette version plus tendue même si elle ne révolutionne pas le concept.

Si tu possèdes déjà le jeu de base ou l’une des versions Legacy, ça n’est pas indispensable mais c’est un bon résumé de l’expérience pour des parties plus courtes et plus tendues. Si tu ne possèdes pas encore de boite de Pandemic, c’est par contre la meilleure entrée dans ce chouette univers et on te recommande chaudement d’essayer l’aventure Pandemic.

Kylian (10 ans) tu en penses koa ?
> "J’aime bien Pandemic Zone Rouge, parce que c’est plus petit que le Pandemic original et tu prends un petit peu moins de temps à jouer. C’est bien pour apprendre les villes de l’Amérique du Nord aussi. On a même réussi à gagner une partie en mode héroïque avec Papa !"

+ d'infos et photos sur https://akoatujou.fr/pandemic-zone-rouge-amerique-du-nord/
 Les moins

Commentaires

Default