Railroad Tycoon : The Boardgame
Ce jeu est sorti le 8 juil. 2005, et a été ajouté en base le 8 juil. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Martin Wallace et Glenn Drover
Illustré par David Oram et Paul Niemeyer
Édité par Eagle Games

Standalone 1 extension 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Les ricains et leurs jeux démesuré !

On a droit à une boîte bien lourde ! Un matériel très soigné et de bonne qualité. Alors dans cette boîte on retrouve des locomotives en plastiques dans 6 couleurs, des bâtiments en plastique (croisement, magasin, réservoir d’eau,…), des billets de banques (assez grand), des certificats d’actions, des plaques de cartons pour l’évolution des locomotives, des cubes de bois en 5 couleurs différentes avec un sac pour les contenir, des cartes, des tuiles de chemin de fer et de ville et naturellement un immense plateau de jeu !!! Pffff ça en fait des sacs de rangements !

Viens le moment d’attaquer les règles. Elle ne sont pas à la hauteur du matériel du fait d’une mauvaise traduction. Il vous faudra manipuler le matériel et faire des mises en situations pour bien comprendre certains mécanisme. Mais bon les FaQ’s, forum,… sont la pour vous éclairer. Le jeu est assez simple en somme, on commence avec zéro dollar mais rien de grave on obtient 5000 dollars en émettant une action et on peut en prendre autant que l’on veut.

La première phase de jeu est la mise au enchère du premier joueur.

La deuxième phase se divise en trois tours durant lesquels on effectue l’une des actions suivantes :

- Construire un tronçon de 4 voies de chemin de fer :

o 2.000 $ par tronçon construit sur une plaine ;

o 3.000 $ par tronçon construit au travers d’une rivière ;

o 4.000 $ par tronçon construit sur un plateau ;

o 4.000 $ par tronçon traversant une montagne ;

- Urbaniser une ville 10.000 $ ;

- Améliorer les locomotives (le prix dépend du niveaux) ;

- Construire une liaison vers l’ouest 30.000 €

- Prendre une des cartes disponibles ;

- Livrer un cube de marchandise vers une ville adéquate.

Après avoir joué les trois tours de la phase 2 on regarde ou se situe les joueurs au niveau des points et ceux-ci reçoivent des revenus en rapport avec les points. Attention les revenus sont diminué de 1.000 $ par action émise par le joueur ! Et si celui-ci doit payer plus qu’il ne gagne, il doit prendre une nouvelle action pour rembourser !!! Et on recommence un nouveau tour de jeu.

L’objectif principale du jeu est de faire un maximum de livraison pour engendrer des points, c’est la manière la plus rapide d’en gagner. L’autre manière de gagner des points est de réaliser des objectifs indiqué par certaines cartes (relier tel ville à tel ville, être le premier à livrer une marchandise dans tel ville,…). Le jeu se termine lorsqu’un certain nombre de ville se trouve vidée de leur cube de marchandise..

Ce jeu est un bon compromis entre gestion, connection et stratégie. Il est assez rapide dans l’enchaînement des tours et la prise de tête est assez mince. Le seul reproche que j’ai à faire c’est la taille du plateau qui requiert une trop grande surface.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default