Ce jeu est sorti le 6 juil. 2011, et a été ajouté en base le 6 juil. 2011 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Kasper Aagaar et Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams et Ben Nelson
Édité par Filosofia et Z-Man Games
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions

Les revers de fortune pour des marins pas toujours fortunés !

Fortunes de Mer fleure bon les aventures de pirates de notre enfance. Le matériel est pléthorique et nous plonge immédiatement dans l'histoire.
Les règles sont touffues et augurent d'un jeu qui cherche à rendre la simulation riche et crédible. La présence de nombreuses figurines de navires est du plus effet sur un plateau de jeu immense et agréablement illustré. C'est donc un sans faute pour une présentation qui est largement au dessus de la moyenne des productions actuelles.
Les règles comportent de nombreux points de détails à éclaircir et les parties ont tendances à traîner en longueur. Fortunes de Mer est clairement un jeu qui s'adresse à un public de passionnés prêt à en découdre pendant plusieurs heures dans ces mers dangereuses et incertaines.
Le jeu est indéniablement agréable à pratiquer mais la longueur excessive des parties associé à une part non négligeable de hasard peut rendre le challenge quelquefois peu stimulant.
Les combats et beaucoup d'autres événements sont réglés aux dés. Les pirates tirés au sort en début de partie ont des capacités différentes ce qui renouvelle agréablement les parties. Les joueurs peuvent facilement s'identifier à leur personnage et faire évoluer ses capacités et son capital tout au long de la partie. Ces personnages aux profils inégaux conditionnent l'orientation que l'on va prendre en début de partie. Le choix est libre entre pirate ou commerçant mais on peut aussi jouer les deux rôles alternativement de manière opportuniste. Le jeu laisse une grande liberté d'action aux joueurs et il y a de multiples manières de remporter la partie.
La simulation est donc réussie et le thème est admirablement servi par du matériel et des règles très léchés.
Malheureusement le jeu est entaché par quelques longueurs qui obligent quelquefois les joueurs à attendre leur tour un peu trop longtemps. Dans la configuration à 4 joueurs une certaine lourdeur peut être alors ressentie durement... Ajoutons que l'on peut avoir aussi quelquefois l'impression de subir le jeu et l'aléatoire introduit inévitablement par les multiples jets de dés.

On perçoit bien la volonté des auteurs de proposer un jeu abouti au service d'un thème très attirant.
Fortunes de Mer n'est pourtant pas le jeu ultime de pirates que l'on aurait pu attendre. Il réussit néanmoins à proposer une simulation crédible et passionnante pour adultes où l'essentiel n'est pas forcément de gagner mais de vivre une aventure épique.