Evo

Evo

Ce jeu est sorti le 5 mars 2001, et a été ajouté en base le 5 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2001
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Cyril Saint Blancat
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Les Pokemons Belges sont mieux!

Evo ressemble beaucoup à Ursuppe, un jeu allemand peu connu mais génialisime et le mécanisme des enchères à Flinke Pinke. Ajoutez à cela une pincée de « La Vallée de Mammouths » et vous aurez une bonne idée de l’ambiance du jeu.
Plus simple que son cousin « Ursuppe », Evo est donc plus facilement abordable.
Même si les dinosaures de la boite, font penser aux Pokemon, ne ratez pas l’occasion d’en faire une partie.
Les tours de jeux sont limpides, les stratégies sont facilement identifiables et la principale difficulté consiste à bien évaluer la puissance de vos adversaires afin de ne pas se laisser distancer.

L’équilibre entre la phase d’enchère qui permet de faire évoluer sa race et les déplacements sur le plateau de jeu principal sont parfaitement équilibrés.

Dès la deuxième partie, je vous conseille d’employer la règle avancée. Celle-ci enlève un gène à chaque enchère. C’est à dire qu’un des joueurs ne pourra rien acheter pendant le tour et les prix des gènes disponibles montent en conséquence. Le jeu y gagne beaucoup et les parties sont encore plus acharnées.

Il existe une petite part de hasard introduite par les cartes d’actions, mais qui conserve l’équilibre du jeu en permettant des rebondissements ludiques.

Keyaerts a réussit le pari de proposer un thème très porteur avec une mécanique simple et très efficace.
J’avais déjà adoré son précédent jeu « Vinci », avec Evo, il se positionne pour devenir un des meilleurs créateurs de jeu du moment. Même si ses jeux reprennent des thèmes déjà exploités, il possède une qualité de synthèse qui donne à ses créations un intérêt essentiel en alliant la simplicité des règles avec la richesse de la stratégie.