Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ de nombreuses stratégies possibles
+ gérer la transition entre la phase des canaux et celle des chemins de fer
+ l’ordre des joueurs dans le tour de jeu est déterminé par leurs dépenses précédentes
+ le système d’emprunts, le calcul des salaires

Les points négatifs :

- règles assez complexes, mais on trouve ses marques après quelques tours de jeu
- mécanismes peu intuitifs, par exemple concernant les canaux et voix ferrées
- parties relativement longues, mais le temps perçu est moindre de par l’intérêt du jeu

Verdict sans (r)appel :

Brass / Kohle est un grand classique et une référence du jeu de société dit de gestion, donc relativement profond et sérieux. Il propose de nombreuses composantes intéressantes et bien imbriquées : Il faut planifier ses actions, les placements ont une grande importance, la tactique et la stratégie sont présentes. Les 2 phases sont particulièrement bien trouvées et apportent une richesse supplémentaire, puisque l’une aura de grandes implications et conséquences sur l’autre. J’apprécie et surtout je respecte les qualités de Brass / Kohle, mais il faut savoir, avant de s’y embarquer, qu’on s’attaque à un jeu « poids lourd » dont le caractère studieux et calculatoire est relativement prononcé, et qui ne se dévoile réellement qu’au bout de plusieurs longues parties.