Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ parties relativement fluides dans leur déroulement
+ possiblité d’annoncer une combinaison plus faible pour faire passer
+ sortir quelques dés pour relancer les autres offre un indice aux autres joueurs

Les points négatifs :

- ce qui pourrait passer pour un jeu de bluff, de déduction et d’intuition se base finalement bien plus sur le hasard
- le poker menteur est souvent un prétexte à beuverie (dont j’ai passé l’âge, quoique...)
- rythme de jeu et principe sont extrêmement répétitifs, et n’offrent pas vraiment d’emprise sur le jeu

Verdict sans (r)appel :

Le poker menteur est souvent un moyen de passer une soirée très conviviale, qui peut être accompagnée de boissons, puisque sans enjeu, le nerf du jeu est bien moins prenant et envoutant. Mais l’intérêt bascule bien vite dans la mesure où le poker menteur ne fournit en soi pas une mécanique très élaborée ni enthousiasmante. Le hasard régit tout cela en bien grande proportion. Il ne reste plus qu’à discerner ceux qui font exprès de perdre pour se remplir la panse, et ceux qui font tout pour freiner, parce qu’ils ont déjà fait le plein, ou parce que, comme moi, ils ne distinguent pas de grande valeur ludique dans ce petit jeu d’ambiance.