Rami
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
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Les points positifs et négatifs

4,0

Les points positifs :

+ jeu convivial et abordable par les plus jeunes qui apprennent à classer les cartes
+ l’idée du choix entre la première carte du talon et celle de la retourne (tactique, risque)
+ les combinaisons de cartes sont plaisantes et variées (d’autant plus avec les jokers)

Les points négatifs :

- il arrive souvent que tous les joueurs attendent avant de poser, car poser offre des options à l’adversaire (on se retrouve donc avec des parties fermées où rien ne se passe jusqu’à ce quelqu’un pose tout d’un coup)
- malgré toutes les options tactiques et les combinaisons possibles, le hasard reste très présent
- on peut être bloqué longtemps parce qu’une seule carte manque à la pose (frustration)

Verdict sans (r)appel :

Avec le Rami, les parties sont possibles entre enfants, parents et grand-parents. La majorité connaît les règles, les autres peuvent rapidement mettre le pied à l’étrier. Pour le reste, le plaisir est plus que mitigé. On tente de gérer sa main, de combiner au mieux. Mais le maître du jeu reste généralement le hasard de la pioche. On est souvent bloqué, ce qui ne constitue pas un élément motivant, mais une forme de frustration pour des parties qui peuvent donc durer. Il faut alors prendre son mal en patience, jusqu’à la fois suivante qui ne sera pas toujours différente…

Commentaires

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