Aber bitte mit Sahne
Ce jeu est sorti le 6 nov. 2008, et a été ajouté en base le 6 nov. 2008 par surame

édition 2008
Par Jeffrey D. Allers
Édité par Winning Moves

Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ le thème est original, les parts de tarte variées, et les pointes de chantilly une belle trouvaille complémentaire
+ l’idée que l’un partage, et l’autre se sert en premier est très intéressante (on doit donc partager et jouer tout en finesse, en anticipant les coups des autres)
+ l’autre idée qui vaut le détour, c’est le fait de pouvoir manger ses parts de tartes immédiatement, ou de les garder pour plus tard avec un décompte différent des points

Les points négatifs :

- Le matériel, si beau et alléchant qu’il soit, a tendance à s’abimer (une chute de part de tarte, et la pointe est affaissée)
- le déroulement du jeu est répétitif, puisque ne disposant que d’un mécanisme relativement limité

Verdict sans (r)appel :

Ma première impression avec Aber bitte mit Sahne a été positive. On est face à un jeu attractif, dans sa mécanique simple, et dans son thème original. Les parties qui s’ensuivirent furent amusantes et disputées. Puis, on passe assez rapidement au stade suivant, celui au cours duquel on pense avoir fait un peu le tour de ce jeu. Le dilemme est que les prises de décision sont délicates et requièrent une certaine forme de réflexion, mais que le ressort du jeu est limité et répétitif. Donc, on a au final une réalisation qui plairait aux plus jeunes s’ils en maitrisaient les éléments, et qui n’inspire pas très longtemps les moins jeunes, quand ils sont en âge de comprendre les tenants et aboutissants de leurs actions.