Notre Dame
Ce jeu est sorti le 27 mars 2007, et a été ajouté en base le 1 janv. 2007 par ybkam

édition 2007
Par Stefan Feld
Illustré par Harald Lieske
Édité par Ravensburger, Alea et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions

Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ l'idée des rats dont on essaie de limiter la progression, car ils envahissent la ville, et peuvent déclencher la peste
+ la gestion des cubes que l'on doit d'abord obtenir avant de pouvoir les placer
+ il manque toujours quelque chose pour optimiser son coup (cubes, argent, points de victoire)
+ la répartition d'intérêt des différents quartiers, et les diverses stratégies à mettre en oeuvre
+ les personnages que l'on soudoie en fin de tour, et qui apportent divers avantages
+ la répartition et le passage des cartes entre les joueurs (tactique et mémoire sont de mise)

Les points négatifs :

- la mise en place est un puzzle, avec les plateaux individuels qui doivent être apposées les uns aux autres
- les illustrations manquent à mon goût de couleur, surtout sur les plateaux individuels où on a au début du mal à différencier les quartiers, mais je reconnais que c'est subjectif
- on joue tellement dans son coin (mis à part la cathédrale pour les dons, et la calèche qui se déplace dans Paris) que l'on pourrait imaginer une version solo sans vraiment dénaturer le jeu

Verdict sans (r)appel

Notre-Dame m'a beaucoup plu, même si le passage des cartes (de joueur à joueur) m'a quelque peu déstabilisé sur ma première partie, puis j'en ai découvert la richesse. On n'a pas à faire au hasard dans cette phase, au contraire il faut gérer, s'adapter et mémoriser les éléments. Dans un cadre plus général, mais c'est une réflexion annexe au vu de la qualité de ce jeu, on n'a ni vraiment l'impression de jouer ensemble, ni vraiment l'impression de jouer contre les autres (sauf pour le décompte final des points de victoire). Voilà un sentiment parfois déroutant (lutte contre les rats et pour l'optimisation individuelle), qui ne doit toutefois pas remettre en question les compliments précédemment exprimés.