Ce jeu est sorti le 25 mars 2005, et a été ajouté en base le 3 févr. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Les points positifs et négatifs

Les points positifs :

+ on collectionne des cartes pour les combiner, et les jouer afin de construire des lignes ferroviaires
+ certaines lignes ont des contraintes supplémentaires (locomotives, wagons en plus, etc...)
+ les gares apportent un plus tactique, permettant d'utiliser une ligne ferroviaire adverse
+ les missions difficiles procurent plus de points de victoire (variation des risques encourus)
+ le matériel est de bonne qualité, les couleurs agréables, et le plateau bien illustré

Les points négatifs :

- les noms de villes sont réciproquement en langue d'origine (je pensais accessoirement les apprendre au plus grand de mes fils, mais c'est raté)
- le hasard au tirage des missions et assez important, même si on ne doit pas forcément prendre les 3 missions ensemble
- le décompte final est un peu long, donc rébarbatif

Verdict sans (r)appel :

Nous sommes face à un grand classique du jeu familial. Chacun collectionne ses cartes, les combine puis place ses wagons sur le plateau. On peut certes se gêner un peu (surtout à partir de 3 joueurs), mais le fait que chacun puisse construire ses lignes sans trop se sentir à l'étroit, contribue au plaisir des jeunes enfants. Voilà donc un jeu aux caractéristiques fédératrices, mais qui me semble toutefois un peu surestimé.