Ce jeu est sorti le 16 oct. 2013, et a été ajouté en base le 3 sept. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet
Illustré par Éric Azagury et Cédric Chevalier
Édité par Repos production

Pas mauvais

Les points positifs :

+ au niveau marketing, rien à dire, Concept est un vrai concept ludique
+ au niveau mécanique, ça fonctionne aussi
+ règles quasi inexistantes qui permettent tout de suite d’entrer dans le jeu, même en cours de partie
+ réflexion et communication sont au rendez-vous
+ c’est déstabilisant de voir le nombre de choses qu’on peut faire découvrir avec ce tableau

Les points négatifs :

- pas d’enjeu, pas de jeu ?
- il faut un univers culturel assez similaire pour que ça fonctionne parfaitement
- je le vois plutôt comme un jeu pour adultes, les enfants pourront le cas échéant plus facilement deviner que faire deviner

Verdict sans (r)appel :

Concept a une très grande qualité, c’est qu’il existe, tout simplement. C’est vraiment une idée ludique originale et déroutante en soi. Et ça fonctionne en général bien dans le cercle familial et / ou entre amis. La mécanique est bien en place, elle permet de belles « acrobaties intelectuelles ». On est même parfois bien fier de soi, oui, je sais, ce n’est pas bien ! Ce qui me manque particulièrement, mais qui a été rétabli par variante inofficielle dernièrement, c’est un vrai système de points de victoire pour ceux qui le souhaitent. J’ai bien compris que le but de ce jeu est de partager un moment commun et convivial. Mais le piment et la motivation apportés par un système de points de victoire arrondiraient encore un peu les angles, et auraient de mon point de vue contribué à une note légèrement meilleure.