Splendor
Édité par Space Cowboys

Bon

7,9
Les points positifs :

+ le matériel est de très bonne qualité (les jetons sont exceptionnels)
+ vite mis en place et vite rangé, c’est facile la vie !
+ bonne mécanique de prise de jeton ou choix de carte / construction
+ ne pas sous-estimer le fait de réserver une carte et prendre un jeton joker
+ le fait que les ressources durables s’accumulent accélère le rythme de la partie
+ les nobles apportent une forme de prime, en plus des autres cartes « classiques »
+ joli point de bascule entre production de ressources et obtention de points de victoire
+ possibilité de spécialisation ou au contraire développement élargi et polyvalent

Les points négatifs :

- de mon point de vue, le dernier joueur est défavorisé (surtout à 4 joueurs), il a et conserve un temps de retard
- le marché commun fait que la configuration peut beaucoup changer entre 2 tours, difficile alors de s’adapter quand la planification tombe à l’eau

Verdict sans (r)appel :

Bon, si on sait devant quel type de jeu on se trouve, je ne vois pas raison de se plaindre. Certes, Splendor est léger et rapide, mais je peux le placer assez facilement (sans m’y ennuyer) dans mon cercle familial. C’est déjà un très bon point. On peut un peu se disputer sur certaines cartes, il y a une vraie course au moteur de ressources, puis aux points de victoire. Franchement, les jetons sont d’une excellente qualité, même si cela ne fait pas tout. Les nobles constituent un bonus non négligeable. Si on les garde en tête pendant le déroulement de la partie, ça oriente ce que certains appelleraient la stratégie. Bref, ça remplit très bien son rôle, tout consiste à ne pas prendre Splendor pour ce qu’il n’est pas. Je joue sans qu’il faille un nombre minimum de jetons dans une pile pour pouvoir en prendre deux de cette couleur. Cela crée quelques situations de blocage bienvenues, qui toutefois se tassent avec la règle des 10 jetons maximum en sa possession. J’ai entre temps fait un certain nombre de parties avec d’autres partenaires de jeu (adultes et / ou plus joueurs), je confirme ma bonne impression en réhaussant légèrement ma note globale.