Indonesia

En voyant le sourire narquois du Sultan de Solo, l'homme d'affaire venu du nord de Sumatra comprit qu'il avait faire une enorme erreur. Il a payé une fortune pour la fusion de sa compagnie de caoutcho... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Bon

Les points positifs :

+ règles simples en rapport à la richesse du jeu
+ très belles sensations originales pour un jeu au thème économique, donc assez classique
+ l’idée des fusions est excellente : s’affaiblir pour manger un concurrent
+ choix entre développement horizontal et vertical
+ l’aspect logistique a son importance à ne pas négliger
+ placements tactiques sur les régions pour optimiser les accès à la mer
+ développement des villes en fonction de la satisfaction de leurs besoins
+ apparition ultérieure de nouvelles ressources, plus importance en valeur
+ la grille de développement offre de vraies options stratégiques

Les points négatifs :

- le matériel est des plus succints, le tableau d’améliorations est une grille blanche
- la carte est sobre et terne, la lisibilité des noms de régions est faible
- la phase des fusions peut être poussive, à coup d’enchères répétées
- les conséquences des fusions peuvent choquer et surprendre (elles transforment complètement le plateau et sa constellation de tour en tour, requérant donc anticipation et expérience)
- petit manque de visibilité pour les bateaux déjà utilisés

Verdict sans (r)appel :

Indonesia est un très bon jeu de lutte économique, intéressant en toutes configurations, ce qui est assez rare pour être notifié. Les constellations de départ varieront avec le placement des villes et les entreprises disponibles sur le plateau. Il y aura par la suite de nombreuses options stratégiques avec les développements proposés. La phase de fusions est particulièrement cruciale et peut parfois s’avérer un peu longuette en soi, à cause d’enchères successives par petits paliers. Mais presque tout le jeu est conditionné par cette phase, le reste en découlant plus ou moins, malgré des choix cornéliens sur l’expansion des entreprises pour bloquer l’adversaire et / ou obtenir des accès à la mer. Je trouve riche et intéressant que l’aspect logisitique soit aussi pris en compte. Cela apporte une dimension supplémentaire et il va falloir gérer ses priorités, les accès en amont aux sites de production comme en aval aux villes. Indonesia est relativement atypique dans certaines de ses méaniques, ce qui en fait pour moi un jeu à découvrir.