Ce jeu est sorti le 24 oct. 2011, et a été ajouté en base le 24 oct. 2011 par Tric Trac

édition 2011

44,95€ 49,90€
 Rajouter au panier

Chef-d'oeuvre

Les points positifs :

+ Thème extraordinaire, reprenant les classiques avec humour et une grande originalité
+ matériel de grande qualité, coloré, agréable et solide
+ ne vous fiez pas aux apparences de ces petites bestioles, on est bien face à un jeu riche et complexe (le grand écart est réussi)
+ enchères très tactiques, placement d’ouvriers, gestions de ressources / besoins et optimisation des points de victoire, tout y est !
+ réelle interaction de tous les instants sur le plateau central
+ l’idée des clients et des concours offre une réelle complémentarité
+ les crottes, ah les crottes, elles sont... la cerise sur la gâteau !
+ quelques règles complémentaires pour les experts couronnent le tout

Les points négatifs :

- les règles sont bien écrites et parsemées d’humour, mais vraiment longues, elles risquent d’effrayer au premier abord
- impossible de protéger correctement ces satannées cartes de besoins (problème de format)

Verdict sans (r)appel :

Dungeon Petz, c’est de la balle ! Les femmes, les hommes, les enfants, même les gobelins, tout le monde veut élever ses petites bestioles, les dorlotter, les caliner avant de terminer victorieusement la partie. Le seul qui ne veut même pas revendre ses monstres, tellement il s’y attache, c’est mon petit fils, mais ceci est une autre histoire ! Dans ce jeu au thème très souligné et soigné, tout est stratégie et tactique, sans devoir pour autant faire l’impasse sur une certaine forme de fluidité et de plaisir constant. Certaines phases sont jouissives : les enchères dont je ne suis normalement pas forcément friand, sont une forme de synchronisation du placement d’ouvriers entre les joueurs. L’agencement des cages, la gestion des besoins, les artefacts, tout y est. Et quand on réussit une vente x3 optimisée, quel feu d’artifice ! On n’a jamais l’impression d’une règle ou d’une mécanique en trop, chaque élément s’inscrit dans un cadre plus global pour nous offrir cette référence ludique. Je ne dis pas que merci, mais aussi bravo !

Commentaires (12)

jmguiche
Pour moi, la redaction des règles a été rédhibitoires. Fouillis, lourd, on ne s’y retrouve pas.
Hagrael
Changer un peu de titre! Non mais c'est incroyable.
Non, il ne peut pas.
C’est encore plus lassant que les titres automatiques en fonction de la note et ne donne vraiment pas envie de lire l’avis mais visiblement il aime.
Docky
Et bien, ne lis pas, Jmguiche, je ne voudrais pas te forcer. Quant à Hagrael, inscrit depuis 2014, une quinzaine d'avis postés, mais des titres variés, ça change tout.
Hagrael
Eh mon gars, imagine une bibliothèque où tous les livres portent le même titre !
Docky
Et imagine une bibliothèque sans livres. Bon, tu me laches ou tu n‘as pas de vie ?
jmguiche
Tu fais ce que tu veux Docky. Je pense avoir aussi le droit de dire que je préfère les avis dont je sent que l’auteur a fait un poil d’effort pour s’exprimer, pour transmettre quelque chose, avec une accroche, entre autre.
C’est mon avis à moi que j’ai, je le partage semble t il avec Hagrael dont les avis, (peu nombreux, et alors ? Raymond Radiguet a écrit deux romans, cela ne fait pas de lui un auteur mineur !) sont plutôt agréable à lire, bien fichu, avec la part de subjectivité nécessaire et assumée qui permet de transmettre soit le plaisir soit l’indiference ou le déplaisir ressenti.
Un avis quoi.
De toute façon, la valeur d’une contribution n’a pas à être evaluee à son volume, et chacun fait bien ce qui lui plaît.
Tu fais un effort d’analyse, avec des plus, des moins, une petite analyse finale, le format peut plaire ou déplaire, mais il existe et convient certainement à ton mode de pensée. Je trouve juste dommage que ce travail ne soit pas mis en valeur par un titre, soit drôle, soit exprimant le point majeur, à ton avis et en toute subjectivité, du jeu.
elmagnifico03
elmagnifico03
Ca devient n'importe quoi sur ce site. Déjà qu'on ne peut même pas mettre une mauvaise note sans avoir une armée de justiciers fragiles qui nous tombent dessus parce qu'on touche à un jeu qu'ils aiment, maintenant, on ne peut plus mettre le titre qu'on veut sans être critiqué si ce n'est pas assez créatif aux goûts de certains ??? Non mais sérieux, prenez un peu de recul là, mais vraiment. Ca fera du bien à tout le monde, y compris a vous mêmes. Je comprends que quand il s'agit d'une passion, on peut être excessif, mais là il s'agit de jeux hein ! Relativisez, ça devient ridicule là.
Bonjour Zorro,

Comme je l’ecris Plus haut, chacun fait ce qui lui plaît.
Et en plus, à le droit de penser et ressentir ce qu’il veut sans agressivité.
Et franchement, 60 avis qui s’enfillent Avec comme unique titre « points positifs et négatifs », ça m’ennuie à zapper. Si Docky écrit des avis chiadés, je pense que c’est pour être lu. Je trouve qu’avec son titre unique (qu’il a changé depuis), il va louper son objectif et je le lui dit.
Vous avez le droit de le faire, un titre unique, j’ai le droit de trouver cela monotone.

C’est en effet n’importe quoi ce site où on ne peut rien dire. La liberté d’expression est vu, par certains, comme à sens unique.

Vu le ton de ta réplique, je pense que c’est toi qui te prend pour un justicier venant au secours du pauvre Docky (qui est bien assez grand pour s’exprimer et assez mature pour faire ce qui lui plaît) et devrais relativiser.🙃
LittleXmas
LittleXmas
8 commentaires pour un titre : c'est un chef d'œuvre !
jmguiche
Non, le titre c’etait « Points positifs et négatifs » et c’etait Le 60 ieme de la série en 2 jours. Une soixantaine d’avis avec tous le même titre.
Docky a changé son titre. Il a d’ailleurs, depuis le début de cet échange, eu la gentillesse de changer tout ses titres.
Tiens, je vais les lire. S’il a la gentillesse de tenir compte des opinions des autres c’est une preuve d’intelligenre et ses avis m’intéressent du coup.
Hagrael
Oui, merci pour les changements de titre. C'est cool.