Otys

Explorez les ruines du passé pour reconstruire le futur ! En savoir plus

Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ Ah, quel humour avec un tel titre (entre ascenseur et Ystari ?)
+ les illustrations sont très réussies et participent à l’immersion (mouhaha)
+ très bon jeu plein de tactique / stratégie et un peu d’opportunisme
+ temps de jeu bien tassé en rapport à sa profondeur
+ le principe de l’ascenseur offre un rythme et une richesse particuliers
+ les capacités des personnages et la possibilité de les améliorer
+ plus c’est profond, plus les trésors sont potentiellement nombreux
+ on peut aussi chercher des contrats pour soi, pour éviter la concurrence sur ce point
+ un bon mix entre calculatoire et interaction plus ou moins directe
+ il faut sans cesse s’adapter, gagner en ne jouant que dans son coin est délicat

Les points négatifs :

- les 2 tuiles placées sur le côté droit et en bas (distance pour la batterie et seuil pour récupérer ses numéros) peuvent bouger quand ce n’est pas le plateau individuel qui bouge. Je place ces 2 tuiles en bordure du plateau, donc dessus, et le problème est résolu

Verdict sans (r)appel :

Au premier abord, on peut croire être face à un jeu relativement classique dans son déroulement. Mais tout le renouveau et la richesse sont sublimés par ce principe de l’ascenseur dans lequel les personnages plongeurs sous-marins remontent à la surface une fois qu’ils ont été activés. Ceci crée une dynamique, un rythme particuliers, et il va falloir réfléchir un minimum si on veut optimiser ses actions. Cependant, tout se passe de façon relativement fluide dans la mesure où les actions sont assez concises. Le temps de jeu est consacré au plaisir ludiquepur, à la réflexion aussi, mais très peu aux manipulations et c’est tant mieux. J’aime beaucoup les quelques possibilités de regarder au-delà du bord de son assiette, sur les contrats communs, les bonus, l’espion qui peut activer la fonction d’un autre personnage, le jeton croix qui décale les actions secondaires. J’ai été ravi de faire cette découverte, et mon petit doigt me dit qu’une variante solo serait en préparation, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !