Cache Cache Pirates
De Raf Peeters
Édité par Smart Games
à partir de 1 joueur
Nombre de joueurs
5 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
22,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Les points positifs et négatifs :

8,0

Les points positifs :

+ matériel très coloré et d'excellente qualité (solide, plaisant, pratique d'utilisation)

+ des règles très simples d'accès, pour un jeu à la difficulté progressive (il y a même des indices d'orientation des tuiles sur les niveaux les plus simples)

+ sens de l'observation, déduction, intuition et réflexion sont requis

+ on ne peut mémoriser les solutions, de telle sorte que le plaisir de la (re)découverte reste intact

+ jeu en solitaire, mais on peut se pencher à plusieurs sur un même problème (par exemple avec un adulte accompagnant son enfant)

+ les solutions sont directement accessibles derrière les problèmes correspondants, en tournant la page, ce qui invite à attaquer le problème suivant

Les points négatifs :

- les facteurs chance et patience peuvent jouer un grand rôle pour trouver les solutions adéquates

- ce jeu a un design très « jeune enfant », alors qu'il s'attaque a un public cible plus âgé et mûr qu'il n'y parait au premier abord

- attention, il existe plusieurs jeux basés sur cette mécanique et dont seul le thème varie (ce serait dommage d’avoir au final 2/3 fois le même jeu)

Verdict sans (r)appel :

Cache Cache Pirates est un jeu relativement addictif. On s'y essaie d'abord sans grande conviction, et quand on relève le nez, on se rend compte qu'on a déjà remporté plusieurs défis à la suite, résolu quelques problèmes, sans pouvoir s'en décoller. Ce jeu solitaire me rappelle le coup du train électrique. On l'offre à ses enfants, puis on les pousse un peu pour les aider, et enfin, le jeu se trouve sur nos genoux, et on se plaint de ne pouvoir se concentrer quand les enfants veulent nous l'arracher des mains. Au bout du compte, ne vous fiez pas aux apparences, le degré de difficulté augmentant assez rapidement, vos enfants risquent finalement se s'en lasser un peu, alors que vous vous coltinerez les niveaux du premier au dernier, pour votre plaisir personnel !

Commentaires

Default