Ursuppe

Les points positifs et négatifs :

7,0

Les points positifs :

+ quel thème, on veut y croire et ça fonctionne assez bien

+ le courant amène son lot de réflexion et de surprises, avec la dérive conséquente

+ les matières fécales, ça fait rire à tous les coups

+ ce jeu est relativement tactique et stratégique

+ les cartes apportent des capacités spéciales complémentaires

Les points négatifs :

- les cartes ne sont pas exemptes d’humour, mais comportent pas mal de texte

- l’interaction est telle que l’acharnement sur une personne n’est pas à exclure

- quand on ne connait pas les capacités des cartes, on joue un peu à vue

- le temps de jeu me parait un peu long pour l’apport en plaisir ludique

Verdict sans (r)appel :

Ursuppe, c’était pour moi une part du mythe avant même de m’y être consacré ! Tu verras, on a des bactéries qui luttent pour la survie, et leurs besoins servent de nourriture. J’ai vu, et j’avoue qu’en considération de la date à laquelle ce jeu fut créé, il y a de très bons éléments constitutifs (au plan de la tactique et la stratégie). Je suis un peu plus dubitatif concernant l’interaction proposée. Dans certaines parties, le joueur qui mène est tellement loin devant et possède de telles synergies dans ses cartes qu’il termine tranquillement pendant que les autres se dévorent mutuellement. Ou alors, dans d’autres parties, les joueurs sont dans un mouchoir de poche (imaginez les bactéries) et la partie se décide au kingmaking. C’est dommage de mon humble point de vue. Et les cartes offrent des synergies complémentaires, ce qui en soi est un avantage quand tous les participants connaissent le jeu. Dans le cas contraire, on est confronté à des tours rallongés (lecture et réflexion), sans oublier les grandes disparités concernant les scores qui en découlent. Pour résumer, j’apprécie relativement ce jeu, sans pour autant être tombé sous son charme. Mais je garderai en mémoire ce thème original et un certain sens humoristique, ce qui ne doit pas tromper sur la nature stratégique de ce jeu.