Scotland Yard

de Groupe Projet III
Scotland Yard

Tous les détectives de Scotland Yard sont à la poursuite de Mister X. La dernière confrontation se joue dans la ville de Londres. Mister X arrivera-t-il à échapper à l'effort conjugué des détectives a... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ l’asymétrie engendrée par les divers rôles

+ l’aspect coopératif des détectives face à Mister X

+ règles simples, jeu familial

+ les divers moyens de transport enrichissent le jeu

+ le suspens est au rendez-vous !

Les points négatifs :

- répétitif dans sa mécanique de jeu

- si Mister X fait des erreurs de notations, tout tombe à l’eau sans que les autres s’en rendent compte

- les rôle de chacun des détectives est pris individuellement moins riche que celui de Mister X

- déséquilibre et moins d’ambiance avec un faible nombre de joueurs

Verdict sans (r)appel :

J’en ai fait, des parties de Scotland Yard ! Nombre d’entre nous commencèrent par de telles références qui, sans être aujourd’hui complêtement dénuées d’intérêt, on toutefois beaucoup vieilli. Ce jeu de déduction est abordable dans un cercle familial, il permet de faire place à la coopération et à la déduction face à un Mister X tentant de son côté de filer entre les doigts. Mais pour peu qu’une erreur (que l’on suppose involontaire) se glisse dans le parcours de Mister X, et la partie complête peut être gâchée. C’est d’autant plus dommage qu’on ne s’en rend compte dans le meilleur des cas qu’une fois la partie achevée. Ceci lié au fait que le déroulement me semble assez répétitif et similaire d’une partie à l’autre fait que Scotland Yard fait désormais de mon point de vue partie du passé.